Aller directement au contenu

Innovation
 : Arterris optimise la production de légumineuses

Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs du Lauragais, soja…) sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Leur production est devenue une opportunité pour les adhérents d’Arterris, de telle sorte que la coopérative engage une démarche d’expérimentations sur ces productions afin d’en améliorer les rendement qualitatifs et quantitatifs. Une production en plein développement Selon une étude …

Innovation
 : Arterris optimise la production de légumineuses
Selon une étude menée par Xerfi, le marché des protéines végétales dans le monde en 2018 est estimé à 9,8 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché progressera de 5,5 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros.

Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs du Lauragais, soja…) sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. Leur production est devenue une opportunité pour les adhérents d’Arterris, de telle sorte que la coopérative engage une démarche d’expérimentations sur ces productions afin d’en améliorer les rendement qualitatifs et quantitatifs.

Une production en plein développement

Selon une étude menée par Xerfi, le marché des protéines végétales dans le monde en 2018 est estimé à 9,8 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché progressera de 5,5 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros. Considérées comme l’aliment du futur grâce à leur taux élevé en protéines, les légumineuses sont de très bons alliés pour la santé et sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs.
Conscient de l’enjeu lié au développement de cette production sur son territoire, le Groupe coopératif Arterris œuvre en faveur d’une filière légumineuses en Occitanie, en étroite collaboration avec le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, Terres Inovia et la DRAAF. Arterris participera aux rencontres légumineuses des 17 et 18 octobre prochains à Toulouse.

Des essais pour optimiser la production

A la ferme expérimentale de Bonanza située sur la commune d’Alzone, Arterris expérimente diverses variétés de lentilles et de pois chiches. Concrètement, la coopérative teste leur résistance aux maladies et à la verse, leur rendement, etc. D’autres expérimentations sont également en cours sur les écartements entre rangs de semis, variable impactant également le rendement et la croissance de la culture (le nombre, la taille et le poids des grains).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend