Aller directement au contenu

Innovation agroalimentaire : Et les lauréats du concours E-Food sont…

Ça y est ! Les gagnants du concours d'innovation agroalimentaire "E-Foods" sont connus. Retour sur les lauréats et leurs prix.

Innovation agroalimentaire : Et les lauréats du concours E-Food sont…
Le jury a retenu des projets innovants révélateurs des grandes tendances du moment, notamment le e-learning, la santé connectée et l’algorithme de recommandations.

 Vitagora, PREMICE, et Digital Food Lab ont annoncé, ce mercredi 5 novembre, les lauréats du concours E-Food, concours qui soutient des initiatives exploitant le potentiel du numérique appliqué à l’alimentaire. Les six projets qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel sont…

Le Concours E-Food vise à accompagner des projets mettant de nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’alimentation, grâce à deux prix : le prix « start-up » ouvert aux créateurs d’entreprise et le prix « croissance » pour les entreprises existantes.

Quels critères pour gagner ?

Parmi les 32 dossiers de candidatures reçues, les 6 lauréats se sont distingués par le caractère  innovant du produit ou du service proposé, l’intérêt de son usage, son intérêt technologique et son potentiel du marché.

Plus en détail, leurs projets devaient : faciliter l’accès à des produits de terroir, optimiser la mise en relation des consommateurs et des professionnels, associer plaisir et apprentissage ludique, proximité, limite du gaspillage alimentaire, éducation au goût et numérisation de la filière. La recette pour gagner.

Les six gagnants au concours e-nutrition sont…

Pour le prix « Start-Up » – destiné aux porteurs de projets de création d’entreprise :

– le projet VitaVinum : un projet de création d’un bar à vin éducatif, via l’utilisation d’une tablette, permettant d’associer dégustation et apprentissage, et d’aiguiller les consommateurs dans leurs choix.

– le projet Locavor : un site internet qui permet de commander des produits de qualité, issus de productions régionales et de les retirer dans un point de relais de proximité, soutenant ainsi un réseau équitable et limitant le nombre d’intermédiaire.

– le projet PandAppétit : une application web qui s’adresse aux étudiants et aux gourmands pressés, les guidant pas à pas dans la réalisation de recettes simples, variées, et équilibrées.

Pour le prix « Croissance » – destiné aux jeunes entreprises à la recherche d’accompagnement et d’accélération :
– le projet Wynd : une solution logicielle au service des professionnels du retail et de la restauration, permettant de digitaliser l’ensemble des points de vente en fonction de besoins spécifiques (livraisons, commandes click & collect, fidélisation, etc.).

– le projet OptiMiam : une place de marché mobile qui connecte en temps réel les consommateurs et les commerces de proximité afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais à prix dégressifs, et d’ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

– le projet Les Nouveaux Fromagers : le premier site internet à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages, livrées à domicile en box avec livret de dégustation informant les consommateurs sur les fromages sélectionnés et leurs producteurs.

Bravo à eux !

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend