Innovation agroalimentaire : Et les lauréats du concours E-Food sont…
Ça y est ! Les gagnants du concours d'innovation agroalimentaire "E-Foods" sont connus. Retour sur les lauréats et leurs prix.

Vitagora, PREMICE, et Digital Food Lab ont annoncé, ce mercredi 5 novembre, les lauréats du concours E-Food, concours qui soutient des initiatives exploitant le potentiel du numérique appliqué à l’alimentaire. Les six projets qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel sont…
Le Concours E-Food vise à accompagner des projets mettant de nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’alimentation, grâce à deux prix : le prix « start-up » ouvert aux créateurs d’entreprise et le prix « croissance » pour les entreprises existantes.
Quels critères pour gagner ?
Parmi les 32 dossiers de candidatures reçues, les 6 lauréats se sont distingués par le caractère innovant du produit ou du service proposé, l’intérêt de son usage, son intérêt technologique et son potentiel du marché.
Plus en détail, leurs projets devaient : faciliter l’accès à des produits de terroir, optimiser la mise en relation des consommateurs et des professionnels, associer plaisir et apprentissage ludique, proximité, limite du gaspillage alimentaire, éducation au goût et numérisation de la filière. La recette pour gagner.
Les six gagnants au concours e-nutrition sont…
Pour le prix « Start-Up » – destiné aux porteurs de projets de création d’entreprise :
– le projet VitaVinum : un projet de création d’un bar à vin éducatif, via l’utilisation d’une tablette, permettant d’associer dégustation et apprentissage, et d’aiguiller les consommateurs dans leurs choix.
– le projet Locavor : un site internet qui permet de commander des produits de qualité, issus de productions régionales et de les retirer dans un point de relais de proximité, soutenant ainsi un réseau équitable et limitant le nombre d’intermédiaire.
– le projet PandAppétit : une application web qui s’adresse aux étudiants et aux gourmands pressés, les guidant pas à pas dans la réalisation de recettes simples, variées, et équilibrées.
Pour le prix « Croissance » – destiné aux jeunes entreprises à la recherche d’accompagnement et d’accélération :
– le projet Wynd : une solution logicielle au service des professionnels du retail et de la restauration, permettant de digitaliser l’ensemble des points de vente en fonction de besoins spécifiques (livraisons, commandes click & collect, fidélisation, etc.).
– le projet OptiMiam : une place de marché mobile qui connecte en temps réel les consommateurs et les commerces de proximité afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais à prix dégressifs, et d’ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
– le projet Les Nouveaux Fromagers : le premier site internet à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages, livrées à domicile en box avec livret de dégustation informant les consommateurs sur les fromages sélectionnés et leurs producteurs.
Bravo à eux !

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …