Innovation agroalimentaire : Et les lauréats du concours E-Food sont…
Ça y est ! Les gagnants du concours d'innovation agroalimentaire "E-Foods" sont connus. Retour sur les lauréats et leurs prix.

Vitagora, PREMICE, et Digital Food Lab ont annoncé, ce mercredi 5 novembre, les lauréats du concours E-Food, concours qui soutient des initiatives exploitant le potentiel du numérique appliqué à l’alimentaire. Les six projets qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel sont…
Le Concours E-Food vise à accompagner des projets mettant de nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’alimentation, grâce à deux prix : le prix « start-up » ouvert aux créateurs d’entreprise et le prix « croissance » pour les entreprises existantes.
Quels critères pour gagner ?
Parmi les 32 dossiers de candidatures reçues, les 6 lauréats se sont distingués par le caractère innovant du produit ou du service proposé, l’intérêt de son usage, son intérêt technologique et son potentiel du marché.
Plus en détail, leurs projets devaient : faciliter l’accès à des produits de terroir, optimiser la mise en relation des consommateurs et des professionnels, associer plaisir et apprentissage ludique, proximité, limite du gaspillage alimentaire, éducation au goût et numérisation de la filière. La recette pour gagner.
Les six gagnants au concours e-nutrition sont…
Pour le prix « Start-Up » – destiné aux porteurs de projets de création d’entreprise :
– le projet VitaVinum : un projet de création d’un bar à vin éducatif, via l’utilisation d’une tablette, permettant d’associer dégustation et apprentissage, et d’aiguiller les consommateurs dans leurs choix.
– le projet Locavor : un site internet qui permet de commander des produits de qualité, issus de productions régionales et de les retirer dans un point de relais de proximité, soutenant ainsi un réseau équitable et limitant le nombre d’intermédiaire.
– le projet PandAppétit : une application web qui s’adresse aux étudiants et aux gourmands pressés, les guidant pas à pas dans la réalisation de recettes simples, variées, et équilibrées.
Pour le prix « Croissance » – destiné aux jeunes entreprises à la recherche d’accompagnement et d’accélération :
– le projet Wynd : une solution logicielle au service des professionnels du retail et de la restauration, permettant de digitaliser l’ensemble des points de vente en fonction de besoins spécifiques (livraisons, commandes click & collect, fidélisation, etc.).
– le projet OptiMiam : une place de marché mobile qui connecte en temps réel les consommateurs et les commerces de proximité afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais à prix dégressifs, et d’ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
– le projet Les Nouveaux Fromagers : le premier site internet à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages, livrées à domicile en box avec livret de dégustation informant les consommateurs sur les fromages sélectionnés et leurs producteurs.
Bravo à eux !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :