Innovation agroalimentaire : Et les lauréats du concours E-Food sont…
Ça y est ! Les gagnants du concours d'innovation agroalimentaire "E-Foods" sont connus. Retour sur les lauréats et leurs prix.

Vitagora, PREMICE, et Digital Food Lab ont annoncé, ce mercredi 5 novembre, les lauréats du concours E-Food, concours qui soutient des initiatives exploitant le potentiel du numérique appliqué à l’alimentaire. Les six projets qui bénéficieront d’un accompagnement stratégique, financier et opérationnel sont…
Le Concours E-Food vise à accompagner des projets mettant de nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’alimentation, grâce à deux prix : le prix « start-up » ouvert aux créateurs d’entreprise et le prix « croissance » pour les entreprises existantes.
Quels critères pour gagner ?
Parmi les 32 dossiers de candidatures reçues, les 6 lauréats se sont distingués par le caractère innovant du produit ou du service proposé, l’intérêt de son usage, son intérêt technologique et son potentiel du marché.
Plus en détail, leurs projets devaient : faciliter l’accès à des produits de terroir, optimiser la mise en relation des consommateurs et des professionnels, associer plaisir et apprentissage ludique, proximité, limite du gaspillage alimentaire, éducation au goût et numérisation de la filière. La recette pour gagner.
Les six gagnants au concours e-nutrition sont…
Pour le prix « Start-Up » – destiné aux porteurs de projets de création d’entreprise :
– le projet VitaVinum : un projet de création d’un bar à vin éducatif, via l’utilisation d’une tablette, permettant d’associer dégustation et apprentissage, et d’aiguiller les consommateurs dans leurs choix.
– le projet Locavor : un site internet qui permet de commander des produits de qualité, issus de productions régionales et de les retirer dans un point de relais de proximité, soutenant ainsi un réseau équitable et limitant le nombre d’intermédiaire.
– le projet PandAppétit : une application web qui s’adresse aux étudiants et aux gourmands pressés, les guidant pas à pas dans la réalisation de recettes simples, variées, et équilibrées.
Pour le prix « Croissance » – destiné aux jeunes entreprises à la recherche d’accompagnement et d’accélération :
– le projet Wynd : une solution logicielle au service des professionnels du retail et de la restauration, permettant de digitaliser l’ensemble des points de vente en fonction de besoins spécifiques (livraisons, commandes click & collect, fidélisation, etc.).
– le projet OptiMiam : une place de marché mobile qui connecte en temps réel les consommateurs et les commerces de proximité afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais à prix dégressifs, et d’ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
– le projet Les Nouveaux Fromagers : le premier site internet à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages, livrées à domicile en box avec livret de dégustation informant les consommateurs sur les fromages sélectionnés et leurs producteurs.
Bravo à eux !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …