Aller directement au contenu

Innovation : Candia lance la première brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium

Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique.
Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44). Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de …

Innovation : Candia lance la première brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium
La couche d’aluminium qui servait initialement de barrière a été totalement supprimée.

Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique.
Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44).
Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de faire bouger les lignes du rayon du lait et s’engager vers une économie circulaire des emballages.

Réduire l’utilisation des ressources fossiles dans les emballages de lait

Pour cette nouvelle brique, Candia s’est fixée un défi très clair : réduire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilégier les matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux).

La couche d’aluminium supprimée

Cette nouvelle brique éco-conçue est le résultat d’une avancée technologique majeure : la couche d’aluminium qui servait initialement de barrière a été totalement supprimée. C’est une reformulation de la couche de plastique déjà présente qui permet aujourd’hui de préserver toutes les qualités du lait.

Développer une filière de polymères végétaux

Au-delà du retrait de l’aluminium, cette brique contribue à développer une filière de polymères végétaux issus de déchets de bois pour progressivement substituer les plastiques d’origine fossile utilisés pour le bouchon et les couches d’étanchéité.
Enfin, le film plastique emballant le pack de 6 briques a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.
Près de 3 ans de travail avec leur fournisseur SIG ont été nécessaires pour être en mesure de lancer cette nouvelle brique car le lait est très fragile : il s’agit d’un produit riche en nutriments dont les qualités doivent être préservées.
Le lait longue conservation ne contenant aucun conservateur, l’emballage joue un rôle clé pour le protéger de la lumière, de tout contact avec l’oxygène contenu dans l’air et pour conserver ses qualités nutritionnelles (protéines, calcium, vitamines) ainsi que sa couleur et son goût.
Cette nouvelle brique Bio éco-conçue s’inscrit dans la démarche d’innovation de Candia sur le marché du lait de consommation depuis sa création en 1971. «Aujourd’hui, nous marquons une nouvelle étape en lançant un nouveau lait Bio conditionné dans la première brique de lait UHT sans aluminium sur le marché français. Candia apporte ainsi une première réponse concrète aux consommateurs sensibles aux emballages des produits qu’ils choisissent et qui souhaitent contribuer à réduire l’utilisation des ressources fossiles » a déclaré Yves Legros, Directeur Général de Candia.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend