Innovation : Candia lance la première brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium
Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique. Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44). Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de …
Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique.
Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44).
Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de faire bouger les lignes du rayon du lait et s’engager vers une économie circulaire des emballages.
Réduire l’utilisation des ressources fossiles dans les emballages de lait
Pour cette nouvelle brique, Candia s’est fixée un défi très clair : réduire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilégier les matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux).
La couche d’aluminium supprimée
Cette nouvelle brique éco-conçue est le résultat d’une avancée technologique majeure : la couche d’aluminium qui servait initialement de barrière a été totalement supprimée. C’est une reformulation de la couche de plastique déjà présente qui permet aujourd’hui de préserver toutes les qualités du lait.
Développer une filière de polymères végétaux
Au-delà du retrait de l’aluminium, cette brique contribue à développer une filière de polymères végétaux issus de déchets de bois pour progressivement substituer les plastiques d’origine fossile utilisés pour le bouchon et les couches d’étanchéité.
Enfin, le film plastique emballant le pack de 6 briques a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.
Près de 3 ans de travail avec leur fournisseur SIG ont été nécessaires pour être en mesure de lancer cette nouvelle brique car le lait est très fragile : il s’agit d’un produit riche en nutriments dont les qualités doivent être préservées.
Le lait longue conservation ne contenant aucun conservateur, l’emballage joue un rôle clé pour le protéger de la lumière, de tout contact avec l’oxygène contenu dans l’air et pour conserver ses qualités nutritionnelles (protéines, calcium, vitamines) ainsi que sa couleur et son goût.
Cette nouvelle brique Bio éco-conçue s’inscrit dans la démarche d’innovation de Candia sur le marché du lait de consommation depuis sa création en 1971. «Aujourd’hui, nous marquons une nouvelle étape en lançant un nouveau lait Bio conditionné dans la première brique de lait UHT sans aluminium sur le marché français. Candia apporte ainsi une première réponse concrète aux consommateurs sensibles aux emballages des produits qu’ils choisissent et qui souhaitent contribuer à réduire l’utilisation des ressources fossiles » a déclaré Yves Legros, Directeur Général de Candia.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :