Innovation : Candia lance la première brique de lait UHT éco-conçue et sans aluminium
Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique. Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44). Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de …

Candia, la marque de lait de la coopérative laitière française Sodiaal, met sur le marché français la première brique de lait UHT sans aluminium et sans suremballage plastique.
Cette brique de lait Bio français sera produite dans la laiterie Candia de Campbon, en Loire Atlantique (44).
Cette innovation technologique combinée à un design rupturiste illustre la volonté de Candia de faire bouger les lignes du rayon du lait et s’engager vers une économie circulaire des emballages.
Réduire l’utilisation des ressources fossiles dans les emballages de lait
Pour cette nouvelle brique, Candia s’est fixée un défi très clair : réduire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilégier les matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux).
La couche d’aluminium supprimée
Cette nouvelle brique éco-conçue est le résultat d’une avancée technologique majeure : la couche d’aluminium qui servait initialement de barrière a été totalement supprimée. C’est une reformulation de la couche de plastique déjà présente qui permet aujourd’hui de préserver toutes les qualités du lait.
Développer une filière de polymères végétaux
Au-delà du retrait de l’aluminium, cette brique contribue à développer une filière de polymères végétaux issus de déchets de bois pour progressivement substituer les plastiques d’origine fossile utilisés pour le bouchon et les couches d’étanchéité.
Enfin, le film plastique emballant le pack de 6 briques a été remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.
Près de 3 ans de travail avec leur fournisseur SIG ont été nécessaires pour être en mesure de lancer cette nouvelle brique car le lait est très fragile : il s’agit d’un produit riche en nutriments dont les qualités doivent être préservées.
Le lait longue conservation ne contenant aucun conservateur, l’emballage joue un rôle clé pour le protéger de la lumière, de tout contact avec l’oxygène contenu dans l’air et pour conserver ses qualités nutritionnelles (protéines, calcium, vitamines) ainsi que sa couleur et son goût.
Cette nouvelle brique Bio éco-conçue s’inscrit dans la démarche d’innovation de Candia sur le marché du lait de consommation depuis sa création en 1971. «Aujourd’hui, nous marquons une nouvelle étape en lançant un nouveau lait Bio conditionné dans la première brique de lait UHT sans aluminium sur le marché français. Candia apporte ainsi une première réponse concrète aux consommateurs sensibles aux emballages des produits qu’ils choisissent et qui souhaitent contribuer à réduire l’utilisation des ressources fossiles » a déclaré Yves Legros, Directeur Général de Candia.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …