Aller directement au contenu

Innovation : Tomra s’attaque au marché du Petfood en proposant des nouvelles solutions de tri

Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques. En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines …

Innovation : Tomra s’attaque au marché du Petfood en proposant des nouvelles solutions de tri
Avec ses nouvelles solutions de tri, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines animales et les croquettes.

Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques.
En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines animales et les croquettes.
Ces nouvelles solutions de tri ont été testées durant 2 ans dans les usines Tomra ainsi qu’en situation réelle, dans des unités de fabrication en Europe et aux États-Unis. En ajustant le paramétrage sur des machines de tri conçues à l’origine pour des aliments destinés à la consommation humaine, toute une série de tests a permis de déterminer les configurations optimales en termes de précision et de rendement.
Le risque de contamination des aliments pour animaux de compagnie peut être élevé en raison de la nature des matières premières utilisées. Les farines animales, de viande et d’os, issues d’abats collectés dans des abattoirs, peuvent contenir toutes sortes de corps étrangers. La viande hachée congelée qui rentre dans la composition des boîtes, provient, elle aussi, des abats. Les résidus de biscuits utilisés pour fabriquer des croquettes sèches, peuvent contenir du plastique ou du carton d’emballages. Et si les silos de stockage de croquettes sèches ne sont pas complètement vides avant remplissage, il peut y avoir risque de contamination croisée.

Des solutions adaptées aux différents types d’aliments pour animaux de compagnie

Tomra a ainsi adapté les solutions de tri aux défis spécifiques posés par les différentes catégories d’aliments pour animaux. Les machines de tri ont été voulues robustes afin de supporter des environnements à fortes contraintes, environnements humides, secs ou poussiéreux, explique Tomra.
Les capteurs optiques qui inspectent les flux de produits font la distinction entre un produit et un matériau étranger ou une contamination croisée en fonction de la couleur, de la structure ou de la composition perçues. Des buses installées sur les plates-formes éjectent les matières douteuses avec des jets d’air précis et puissants, ce qui ne ralentit pas le rendement de la production.
«Les propriétaires d’animaux de compagnie ont des attentes de plus en plus grandes. Les technologies de tri de Tomra permettent désormais aux fabricants de répondre de manière simple et fiable aux exigences de qualité et de sécurité des produits» explique Bjorn Thumas, Directeur du développement chez Tomra Food.

Cet article devrait également vous intéresser : Petfood: La Normandise lève 4 millions d’euros pour accompagner son développement à l’international

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend