Innovation : Tomra s’attaque au marché du Petfood en proposant des nouvelles solutions de tri
Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques. En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines …

Tomra Food, le premier fabricant mondial de machines de tri optique pour l’agro-alimentaire, innove en proposant des solutions de tri aux fabricants d’aliments pour les animaux domestiques.
En développant quatre nouvelles solutions de tri dédiées, Tomra permet aux industriels d’éliminer facilement les corps étrangers les plus fins qu’on retrouve dans la viande hachée congelée, la viande séchée, les farines animales et les croquettes.
Ces nouvelles solutions de tri ont été testées durant 2 ans dans les usines Tomra ainsi qu’en situation réelle, dans des unités de fabrication en Europe et aux États-Unis. En ajustant le paramétrage sur des machines de tri conçues à l’origine pour des aliments destinés à la consommation humaine, toute une série de tests a permis de déterminer les configurations optimales en termes de précision et de rendement.
Le risque de contamination des aliments pour animaux de compagnie peut être élevé en raison de la nature des matières premières utilisées. Les farines animales, de viande et d’os, issues d’abats collectés dans des abattoirs, peuvent contenir toutes sortes de corps étrangers. La viande hachée congelée qui rentre dans la composition des boîtes, provient, elle aussi, des abats. Les résidus de biscuits utilisés pour fabriquer des croquettes sèches, peuvent contenir du plastique ou du carton d’emballages. Et si les silos de stockage de croquettes sèches ne sont pas complètement vides avant remplissage, il peut y avoir risque de contamination croisée.
Des solutions adaptées aux différents types d’aliments pour animaux de compagnie
Tomra a ainsi adapté les solutions de tri aux défis spécifiques posés par les différentes catégories d’aliments pour animaux. Les machines de tri ont été voulues robustes afin de supporter des environnements à fortes contraintes, environnements humides, secs ou poussiéreux, explique Tomra.
Les capteurs optiques qui inspectent les flux de produits font la distinction entre un produit et un matériau étranger ou une contamination croisée en fonction de la couleur, de la structure ou de la composition perçues. Des buses installées sur les plates-formes éjectent les matières douteuses avec des jets d’air précis et puissants, ce qui ne ralentit pas le rendement de la production.
«Les propriétaires d’animaux de compagnie ont des attentes de plus en plus grandes. Les technologies de tri de Tomra permettent désormais aux fabricants de répondre de manière simple et fiable aux exigences de qualité et de sécurité des produits» explique Bjorn Thumas, Directeur du développement chez Tomra Food.
Cet article devrait également vous intéresser : Petfood: La Normandise lève 4 millions d’euros pour accompagner son développement à l’international

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :