Aller directement au contenu

Innovation : Une nouvelle passerelle d’intégration de capteur

La nouvelle passerelle d’intégration du capteur SIG200 Profinet Sensor Integration Gateway de Sick garantit une intégration rapide, simple et transparente des appareils IO-Link de différents fabricants ainsi que le traitement et le transfert numérisés des données d’état, des paramètres de processus et des informations de diagnostics. L’intelligence à distance de cet IO-Link Master permet en effet de réaliser des …

Innovation : Une nouvelle passerelle d’intégration de capteur
Cette nouvelle passerelle d’intégration de capteur de Sick garantit une intégration rapide, simple et transparente des appareils IO-Link de différents fabricants ainsi que le traitement et le transfert numérisés des données d’état, des paramètres de processus et des informations de diagnostics.

La nouvelle passerelle d’intégration du capteur SIG200 Profinet Sensor Integration Gateway de Sick garantit une intégration rapide, simple et transparente des appareils IO-Link de différents fabricants ainsi que le traitement et le transfert numérisés des données d’état, des paramètres de processus et des informations de diagnostics.
L’intelligence à distance de cet IO-Link Master permet en effet de réaliser des fonctions de commande orientées à l’aide de l’éditeur logique graphique de la passerelle et de les exécuter de manière autonome sur le terrain.
La programmation correspondante dans le système d’automatisation n’est plus nécessaire – et la charge sur le bus de terrain est réduite en même temps. Avec DualTalk, le SIG200 peut utiliser le même câble pour communiquer simultanément via le bus de terrain avec la commande de la machine et effectuer un échange de données ciblé avec les niveaux MES et ERP ou des applications cloud via l’interface REST API intégrée. Ceci garantit un trafic de données extrêmement efficace et une sécurité future élevée pour la passerelle.

IO-Link Master se veut intelligent et facile à intégrer

Les passerelles d’intégration de capteurs SIG200 garantissent une connexion simple, intelligente et économique des appareils IO-Link. L’IO-Link Master est déjà disponible en variante REST API. Une version supplémentaire pour le protocole de bus de terrain Profinet est disponible à partir de début novembre.
Chaque version du SIG200 offre un total de quatre ports, via lesquels les périphériques IO-Link et les capteurs d’E/S numériques peuvent être facilement configurés et visualisés à l’aide du SOPAS Engineering Tool (ET) intégré.
Pour ce faire, il est possible de charger une description d’appareil IO-Link (IODD) sur le SOPAS ET via le port USB M8 et un PC ou par accès à distance via le serveur web intégré. La configuration et la visualisation avec le SIG200 est indépendante du fabricant : les utilisateurs peuvent également créer et configurer facilement leur solution d’automatisation avec des appareils IO-Link de différents fabricants.
Le SIG200 est également un collecteur de données intelligent à distance. Outre la collecte, la conversion et le transfert de données, la passerelle évalue également les données et les utilise pour des opérations logiques et des tâches intelligentes telles que le comptage ou la mesure du temps. Même les fonctions de commandes orientées processus telles que l’activation de poussoirs mécaniques pour l’éjection d’objets sur des installations de convoyage peuvent être configurées dans l’éditeur de logique et exécutées de manière autonome dans le processus – sans avoir à communiquer avec un système d’automatisation supérieur ni à effectuer de programmation dans ce système.

Communication simultanée

Les passerelles des familles de produits SIG200 offrent les meilleures conditions pour un cloud edge computing efficace. Contrairement aux autres IO-Link Masters, cette passerelle ne nécessite qu’un seul câble pour communiquer simultanément en DualTalk avec la commande de la machine (via l’interface bus de terrain) et avec les niveaux MES ou ERP ou les applications en mode cloud (via l’interface REST API). Un commutateur réseau canalise le flux d’informations et assure ainsi un trafic de données extrêmement efficace.

Des solutions d’intégration et de communication personnalisées

Avec ses Smart Gateway, Sick a créé une gamme évolutive pour l’intégration de capteurs binaires et de dispositifs IO-Link dans des environnements de bus de terrain et des niveaux d’automatisation supérieurs. La passerelle d’intégration de capteurs SIG100 est un concentrateur IO-Link pur avec intelligence, mais sans propre connexion directe au bus de terrain. Il peut convertir les signaux de commutation binaires jusqu’à douze signaux d’E/S standard connectables en un paquet de données IO-Link et communiquer ces informations via le SIG200 aux contrôleurs de machines et applications à des niveaux supérieurs.
La gamme SIG permet donc désormais d’utiliser les avantages d’IO-Link : installation simplifiée, flexibilité, possibilités de diagnostic et sécurité technologique future – à la pointe du progrès, là où jusqu’à présent, des capteurs d’E/S purs étaient utilisés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend