Aller directement au contenu

Capteur de détection : Pourquoi la G6 de Sick est devenue un véritable standard dans la gamme?

Depuis son lancement en 2010, la cellule de détection G6 de Sick est devenue un véritable standard dans la gamme des capteurs optiques. Pas plus gros qu’un morceau de sucre et pourtant doté de performances hors classe pour sa catégorie, il a su convaincre le marché des constructeurs de machines et s’imposer comme un standard. Ce capteur est en …

Capteur de détection : Pourquoi la G6 de Sick est devenue un véritable standard dans la gamme?
Pas plus gros qu’un morceau de sucre et pourtant doté de performances hors classe pour sa catégorie, la G6 a su convaincre le marché des constructeurs de machines et s’imposer comme un standard.

Depuis son lancement en 2010, la cellule de détection G6 de Sick est devenue un véritable standard dans la gamme des capteurs optiques. Pas plus gros qu’un morceau de sucre et pourtant doté de performances hors classe pour sa catégorie, il a su convaincre le marché des constructeurs de machines et s’imposer comme un standard.
Ce capteur est en effet adapté à 95% des tâches de détection pour ne plus choisir entre performance et compacité. Robuste, il est équipé d’inserts métalliques filetés M3, pour assurer une installation mécanique sans dérive, ainsi que d’un connecteur M8 surmoulé en métal, capable de résister à de forts couples de serrage ou d’éventuels contraintes mécaniques in situ, la G6 s’installe sans souci dans des machines soumises à de fortes vibrations.
Côté format, la cellule G6 de Sick fait partie des capteurs dits « miniatures » (L12 mm x H31,5mm x P21mm pour à peine 20g). Elle s’intègre partout et facilite grandement la conception des machines. Côté design, sa face arrière transparente permet une excellente visibilité des LEDs d’état sur 180° et lui donne un look particulier et unique.

La G6, un concentré de technologie

Mais au-delà de ses mensurations ultra compactes et de sa conception, ce « morceau de sucre » se révèle aussi être un concentré de technologie.
Déclinée en version barrière émetteur récepteur, barrière sur réflecteur ou réflexion directe (énergétique et élimination d’arrière-plan), la G6 embarque les dernières générations de LEDs PinPoint by Sick.
Parmi les trois grands bénéfices qu’offrent cette technologie, on peut retenir une excellente visibilité du faisceau, pour un gain de temps lors des installations, grâce à un alignement rapide et sans contrainte ; Un faisceau précis, rond et homogène, avec un faible effet de halo, rivalisant avec la finesse d’un laser, tout en s’affranchissant des contraintes de ce dernier, permettant la détection de petits objets ou de trous avec une grande précision et finesse.
On notera également des portées augmentées par rapport aux standards grâce à la conception même de cette technologie, permettant de pouvoir viser plus loin, sans sacrifier la compacité du boitier.

Ne plus choisir entre compacité et puissance

Et c’est sur ce dernier point que Sick se différencie techniquement de ses concurrents parmi les solutions équivalentes en terme de ratio dimensions / puissance. Il fallait auparavant, choisir entre taille de boîtier et portée : un petit boîtier offrant des portées plus réduite qu’un gros boîtier.
Cette limitation technique imposait aux constructeurs de machines de devoir gérer plusieurs références en fonction des besoins. Cela n’est plus totalement vrai avec la génération G6 de Sick.
En effet, les versions élimination d’arrière-plan (EAP) de type GTB6 permettent d’atteindre des cibles jusqu’à 500mm ! Performance unique et inégalée sur ce segment de produit.
 Vous pourrez ainsi faire le choix de la performance tout en restant dans des cotes compactes pour une intégration discrète, et ainsi uniformiser les choix de capteurs.

Existe aussi en version inox

Capable également de travailler dans des environnements secs (IP67) de -25°c à +55°c, la gamme G6 se décline également en version Inox V4A 316L pour des cas d’utilisations plus strictes, avec une protection IP69K, offrant des résistances mécaniques accrues et des certifications supplémentaires comme ECOLAB.
Enfin, la famille G6, en version standard ou inox, reste une solution compétitive économiquement parlant assurant un excellent ratio coûts / performance ou l’image du ratio taille / performance.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend