Aller directement au contenu

Innovation : Une pompe éco-responsable inspirée de la nature

30% d’économie d’énergie, plus légère et moins volumineuse, débit continu ou pulsé, 40 fois moins de cisaillements du fluide, fort rendement hydraulique/mécanique (80%), auto-amorçante 
 robuste… etc. Les avantages de la pompe Wavera sont nombreux si l’on en croit les ingénieurs d’AMS R&D qui se sont inspirés de la nature pour la mise au point de ces pompes à …

Innovation : Une pompe éco-responsable inspirée de la nature
Cette nouvelle pompe fonctionne sur la base d’une membrane ondulante qui propulse le fluide à haut rendement, résulte de l’observation du déplacement d’un poisson.

30% d’économie d’énergie, plus légère et moins volumineuse, débit continu ou pulsé, 40 fois moins de cisaillements du fluide, fort rendement hydraulique/mécanique (80%), auto-amorçante 
 robuste… etc. Les avantages de la pompe Wavera sont nombreux si l’on en croit les ingénieurs d’AMS R&D qui se sont inspirés de la nature pour la mise au point de ces pompes à technologie de pointe brevetée.
Celle-ci fonctionne sur la base d’une membrane ondulante qui propulse le fluide à haut rendement, résulte de l’observation du déplacement d’un poisson. Elle est ainsi appliquée à des domaines très variés notamment l’alimentaire. La technologie Wavera affiche un fort capital séduction, via sa capacité à faire une économie d’énergie de 30% par rapport aux systèmes de pompage actuels.

Une propulsion du fluide inspirée du poisson

En rupture avec les systèmes de pompage actuels, la technologie Wavera imite le déplacement du poisson et son hydrodynamisme pour propulser un fluide, en apportant jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Cette innovation dans le transfert de fluides marque un véritable tournant dans un monde où 10% de l’électricité mondiale est consommée par les pompes !
Chaque pompe Wavera se décompose en 3 parties innovantes : la membrane ondulante : cœur de la technologie, elle permet la propulsion du fluide à haut rendement ; le moteur linéaire : grâce à son mouvement d’oscillation, il confère à la membrane son ondulation ; l’électronique : elle pilote la pompe et la fait communiquer avec son environnement. Les domaines d’applications visés à court terme par les systèmes Wavera couvrent les moyennes et basses pressions, où sont présentes les technologies centrifuges, à membrane type “piston” ou encore péristaltiques.
AMS R&D a été créée par Erik Guillemin pour développer et exploiter les potentialités de la technologie de propulsion de fluides à membrane ondulante Wavera inventée par Jean-Baptiste Drevet. Fort de sa technologie unique au monde, AMS R&D entend développer son réseau de licenciés auprès de fabricants de pompes, afin d’étendre le plus largement possible son innovation économe en énergie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend