Innovation : Une pompe éco-responsable inspirée de la nature
30% d’économie d’énergie, plus légère et moins volumineuse, débit continu ou pulsé, 40 fois moins de cisaillements du fluide, fort rendement hydraulique/mécanique (80%), auto-amorçante robuste… etc. Les avantages de la pompe Wavera sont nombreux si l’on en croit les ingénieurs d’AMS R&D qui se sont inspirés de la nature pour la mise au point de ces pompes à …

30% d’économie d’énergie, plus légère et moins volumineuse, débit continu ou pulsé, 40 fois moins de cisaillements du fluide, fort rendement hydraulique/mécanique (80%), auto-amorçante
robuste… etc. Les avantages de la pompe Wavera sont nombreux si l’on en croit les ingénieurs d’AMS R&D qui se sont inspirés de la nature pour la mise au point de ces pompes à technologie de pointe brevetée.
Celle-ci fonctionne sur la base d’une membrane ondulante qui propulse le fluide à haut rendement, résulte de l’observation du déplacement d’un poisson. Elle est ainsi appliquée à des domaines très variés notamment l’alimentaire. La technologie Wavera affiche un fort capital séduction, via sa capacité à faire une économie d’énergie de 30% par rapport aux systèmes de pompage actuels.
Une propulsion du fluide inspirée du poisson
En rupture avec les systèmes de pompage actuels, la technologie Wavera imite le déplacement du poisson et son hydrodynamisme pour propulser un fluide, en apportant jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Cette innovation dans le transfert de fluides marque un véritable tournant dans un monde où 10% de l’électricité mondiale est consommée par les pompes !
Chaque pompe Wavera se décompose en 3 parties innovantes : la membrane ondulante : cœur de la technologie, elle permet la propulsion du fluide à haut rendement ; le moteur linéaire : grâce à son mouvement d’oscillation, il confère à la membrane son ondulation ; l’électronique : elle pilote la pompe et la fait communiquer avec son environnement. Les domaines d’applications visés à court terme par les systèmes Wavera couvrent les moyennes et basses pressions, où sont présentes les technologies centrifuges, à membrane type “piston” ou encore péristaltiques.
AMS R&D a été créée par Erik Guillemin pour développer et exploiter les potentialités de la technologie de propulsion de fluides à membrane ondulante Wavera inventée par Jean-Baptiste Drevet. Fort de sa technologie unique au monde, AMS R&D entend développer son réseau de licenciés auprès de fabricants de pompes, afin d’étendre le plus largement possible son innovation économe en énergie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :