Aller directement au contenu

Innovation : Une variété hybride de café Arabica disponible pour la première fois sous forme de graines

Une équipe du Cirad a mis au point le premier hybride F1 d’Arabica produit par graine et commercialisable à grande échelle. Les graines de cette variété, nommée Starmaya, sont deux fois moins coûteuses à produire que les vitro-plants hybrides F1 de café actuellement disponibles sur le marché. Une petite révolution pour l’industrie du café. Une équipe du Cirad a …

Innovation : Une variété hybride de café Arabica disponible pour la première fois sous forme de graines
Une équipe du Cirad a mis au point le premier hybride F1 d’Arabica produit par graine et commercialisable à grande échelle.

Une équipe du Cirad a mis au point le premier hybride F1 d’Arabica produit par graine et commercialisable à grande échelle. Les graines de cette variété, nommée Starmaya, sont deux fois moins coûteuses à produire que les vitro-plants hybrides F1 de café actuellement disponibles sur le marché. Une petite révolution pour l’industrie du café.
Une équipe du Cirad a prouvé qu’il est possible de produire des graines d’Arabica hybride F1 dans un champ semencier grâce à la reproduction naturelle par pollinisation. Un résultat, obtenu sur la variété de café Starmaya, pouvant paraître anodin, mais qui est en réalité une première.

Un potentiel d’un demi-million de graines par hectare

Par ce mécanisme tout simple de fécondation croisée entre un parent mâle donneur de pollen et un parent « mâle stérile », la production massive de graines commercialisables de Starmaya est donc devenue possible, et ces graines coûtent deux fois moins chers que les vitro-plants hybrides F1 d’Arabica actuellement disponibles sur le marché.
«Le potentiel de production de la variété Starmaya est d’environ un demi-million de graines par hectare de plantation», précise Benoît Bertrand, créateur de la variété et correspondant de la filière café au Cirad.
En plus de sa capacité à être produite facilement, Starmaya affiche les atouts attendus d’une variété hybride commerciale. Elle est productive, vigoureuse et présente de très bonnes qualités gustatives.
Une aubaine pour l’industrie du café, qui pourra accéder plus facilement à une variété de premier choix. Seule ombre au tableau, 10% ne seront pas conformes.
«Cela s’explique principalement par le fait que le cultivar male stérile CIR-MS01 n’est pas suffisamment fixé génétiquement pour donner une population F1 complètement uniforme», détaille Benoît Bertrand. Malgré cela, Starmaya représente un progrès énorme en terme de productivité (+ 20 à + 40%) et de qualité par rapport aux différentes variétés commerciales d’Arabica proposées à l’heure actuelle sur le marché».
Avec ce programme de sélection qui a duré plus de 20 ans, l’équipe démontre donc pour la première fois la possibilité de produire massivement des semences d’Arabica hybrides F1, rendant possible un approvisionnement mondial d’une variété hybride F1 jusqu’ici réservée à quelques producteurs. La société Sustainable Management Services (filiale semencière de Ecom Agroindustrial Corp, localisée au Nicaragua) prévoit de commercialiser une tonne de ces graines.(Source : Le Cirad)

Cet article pourrait également vous intéresser : Café froid ou comment augmenter sa consommation en France ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend