Aller directement au contenu

Innovations : Trois start-up engagées dans l’alimentation durable récompensées

Evénement biannuel, les Journées Aliments et Santé fédèrent près de 1000 professionnels issus de la filière agroalimentaire. Pour la première fois cette année, La Rochelle Technopole et le CRITT Agro-alimentaire, en partenariat avec les entreprises Shake up Factory et Katalyse, ont ouvert un village start-up dont la vocation est de valoriser l’innovation et la créativité des jeunes entreprises et …

Innovations : Trois start-up engagées dans l’alimentation durable récompensées
Windwest permet par exemple, dans l’élevage, une diminution très importante des antibiotiques pour les animaux.

Evénement biannuel, les Journées Aliments et Santé fédèrent près de 1000 professionnels issus de la filière agroalimentaire. Pour la première fois cette année, La Rochelle Technopole et le CRITT Agro-alimentaire, en partenariat avec les entreprises Shake up Factory et Katalyse, ont ouvert un village start-up dont la vocation est de valoriser l’innovation et la créativité des jeunes entreprises et faciliter les liens avec les industriels et distributeurs plus confirmés du secteur.

Trois innovations durables

Le premier prix est revenu à Windwest qui œuvre pour la désinfection naturelle de l’eau par électrolyse en ligne. Elle a mis en place Olimpe, un système exclusif sous brevet et innovant qui permet de traiter l’eau sans en modifier l’équilibre naturel. Cela permet par exemple, dans l’élevage, une diminution très importante des antibiotiques pour les animaux.
Résurrection a obtenu quant à elle le 2e prix en collectant auprès de brasseurs artisanaux et bio, des tonnes de drêches, résidus de céréales, qui sont transformés en crackers. Trois recettes sont actuellement disponibles à la vente.
Enfin, le 3e prix revient à Dataswati qui a mis au point PowerOP, une plateforme d’intelligence artificielle as a Service, qui soutient les industries dans l’amélioration de l’efficacité de leurs processus : productivité, qualité, consommation d’énergie en utilisant des données hétérogènes (automates, capteurs, images, enregistrements, météo…).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend