Intermarché et Agromousquetaires demandent un moratoire sur la pêche électrique
La pêche électrique, interdite en Europe en 1998, bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. La Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée fin novembre en faveur d’un possible élargissement de la pêche électrique. Différentes études scientifiques soulignent les impacts négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins. Cette pratique de pêche est …

La pêche électrique, interdite en Europe en 1998, bénéficie de dérogations depuis 2007 à titre expérimental. La Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée fin novembre en faveur d’un possible élargissement de la pêche électrique.
Différentes études scientifiques soulignent les impacts négatifs de cette technique sur la faune et les écosystèmes marins. Cette pratique de pêche est aussi décriée par nombre d’observateurs attentifs à la préservation de la ressource halieutique. Cela, sans compter les risques économiques et sociaux associés, soulignés par les pêcheurs artisans du pourtour de la Mer du Nord.
En tant que pêcheur responsable et par principe de précaution, Intermarché et Agromousquetaires s’interrogent sur l’élargissement de la pêche électrique, alors que l’expérimentation n’est pas terminée.
La flotte de pêche d’Agromousquetaires n’a jamais pratiqué la pêche électrique
Conscient que la traçabilité des techniques de pêche doit s’améliorer, Agromousquetaires met en place, en collaboration avec ses fournisseurs, un plan de progrès pour organiser cette traçabilité.
La traçabilité systématique des techniques de pêche permettra, de manière sûre, de retirer des approvisionnements les espèces pêchées selon des méthodes contestées.
Les Mousquetaires se sont lancés, il y a plus de 20 ans, dans la pêche – avec l’ambition d’un engagement exemplaire en faveur d’une pêche durable. Technique de pêche décriée, la pêche électrique ne s’inscrit pas dans cet engagement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …