Avec Scapak, Agro-Mousquetaires met le cap sur son plan « pêche durable 2025 »
Dans la lignée de sa stratégie « pêche durable 2025 », AgrouMousquetaires s'investit dans la Scapak.

La création de la Scapak (Société Centrale de l’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman) a été officialisée le 22 mars dernier à Lorient, en présence d’Yves Audo et de Sylvain Pruvost, présidents respectifs d’Agromousquetaires et de la Scapêche. Détenue à hauteur de 80 % par l’Apak et de 20 % par la Scapêche, cette société par actions simplifiée sera dirigée par Eric Guygniec, président de l’Apak. Elle est dans la droite ligne du plan « pêche durable 2025 » de la filière mer des Mousquetaires.
Ce nouvel armement artisan vient d’investir dans la transformation d’un chalutier en un navire polyvalent conçu notamment pour pratiquer la senne danoise. Rebaptisé Naoned, ce navire de 23,40 mètres pêchera à la senne la seiche, l’encornet et le rouget au-delà de la bande des douze milles. Cette unité basée à Lorient pourra également travailler au chalut sur des poissons comme le merlu, le maquereau, l’anchois ou le thon germon. La Scapak investit près d’1,2 million d’euros dans ce bateau qui est en cours de transformation au chantier naval Padmos, aux Pays-Bas, avec une mise en activité attendue en juin 2017.
Une stratégie de pêcheur-poissonnier responsable
« Se lancer seul dans de telles opérations n’est plus imaginable », souligne Eric Guygniec, dont l’armement compte cinq chalutiers artisans et 30 marins. « Cette prise de participation est une manière de conforter notre présence à Lorient, se félicite Sylvain Pruvost. Nous poursuivons ainsi nos actions pour le maintien des quotas de pêche français ». La Scapêche poursuit ainsi son développement dans la pêche côtière et artisanale. La mise en place de partenariats avec des pêcheurs artisans, comme la Scapak ou encore la Scopale, ainsi que le rachat et la transformation de bateaux s’inscrivent dans cette volonté de diversification.
La filière Mer du Groupement Les Mousquetaires déploie son « plan pêche durable 2025 », dont l’objectif est d’adapter l’ensemble de sa flotte sur dix ans. Ce plan mène au désengagement progressif de la pêche et de la commercialisation du grenadier, du sabre et de la lingue bleue – les trois espèces de grand fond commercialisées par Intermarché et Netto – avec l’objectif d’un arrêt complet d’ici à 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …