Invivo se lance dans les pesticides génériques et le « big data »
Le groupe coopératif Invivo a annoncé vouloir commercialiser des phytosanitaires génériques et investir dans l'agriculture de précision. L'objectif : doubler la taille d'Invivo d'ici 2025.

Invivo ne manque pas d’ambition. Après avoir ouvert son premier supermarché en novembre dernier, le groupe coopératif a présenté nombre de nouveaux projets cette semaine.
Invivo, futur champion du « big data » agricole?
Le groupe va notamment se lancer dans l’agriculture de précision. Pour cela, il compte fusionner les données de ses 241 coopératives adhérentes au sein d’une même société spécialiste des systèmes d’information : Maferme-Néotic. En cartographiant les parcelles, Invivo veut ainsi améliorer la gestion des semences et des rendements de ses membres.
Afin de mettre ce plan à exécution, Invivo va investir entre 10 et 30 millions d’euros au cours de trois à cinq prochaines années pour le développement de la « smart agriculture ».
Invivo veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025
Mais Invivo veut également devenir un leader sur le segment des pesticides génériques, c’est-à-dire de produits élaborés à partir de molécules n’étant plus protégées par un brevet. Ces phytosanitaires devraient être commercialisés d’ici 2015 et seraient environ 20 % moins chers que les produits concurrents.
«Nous revenons sur un métier qui n’existait plus en France depuis Rhône-Poulenc, a expliqué Thierry Blandinières, le directeur général du groupe. Il n’y a pas d’autres grands acteurs sur ce marché en Europe pour le moment. Les grandes multinationales (Syngenta, Bayer, Monsanto…) ont désinvesti en recherche agricole sur ces marchés. Il y a donc beaucoup moins d’innovations qu’avant.»
Le but du groupe coopératif est de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …