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Journée mondiale du lait : La filière française annonce 1 milliard d’euros d’investissements

À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin, les entreprises françaises de la filière du lait liquide conditionné, réunies au sein du Syndilait, annoncent un engagement fort pour l’avenir : 1 milliard d’euros d’investissements d’ici 2030. Cet effort massif vise à moderniser les laiteries, accélérer leur transition écologique et assurer la pérennité d’un modèle agricole …

Journée mondiale du lait : La filière française annonce 1 milliard d’euros d’investissements
À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin, les entreprises françaises de la filière du lait liquide conditionné, réunies au sein du Syndilait, annoncent un engagement fort pour l’avenir : 1 milliard d’euros d’investissements d’ici 2030. Cet effort massif vise à moderniser les laiteries, accélérer leur transition écologique et assurer la pérennité d’un modèle agricole à la fois performant, durable et ancré dans les territoires.

À l’occasion de la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin, les entreprises françaises de la filière du lait liquide conditionné, réunies au sein du Syndilait, annoncent un engagement fort pour l’avenir : 1 milliard d’euros d’investissements d’ici 2030. Cet effort massif vise à moderniser les laiteries, accélérer leur transition écologique et assurer la pérennité d’un modèle agricole à la fois performant, durable et ancré dans les territoires.

Dix ans de succès pour le logo « Lait collecté et conditionné en France »

Ce plan d’investissement s’inscrit dans la continuité d’une décennie marquée par la montée en puissance du label « Lait collecté et conditionné en France », lancé en 2015. Symbole de transparence et de traçabilité, ce logo a largement contribué à reconquérir la confiance des consommateurs français : 99 % du lait consommé dans l’Hexagone est désormais d’origine française, tandis que les importations ont chuté de -85 % en dix ans.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 76 % des Français considèrent désormais l’origine française comme un gage de qualité, en hausse de 12 points depuis 2016. Le lait est reconnu comme un produit naturel par 81 % de la population, et 70 % le qualifient d’aliment incontournable, en progression constante.

Investir pour une filière résiliente, durable et compétitive

Face aux bouleversements climatiques, aux tensions géopolitiques et à l’évolution rapide des attentes sociétales, les professionnels du lait prennent leurs responsabilités. Le milliard d’euros prévu servira à moderniser les outils industriels, décarboner les emballages, réduire l’impact environnemental et renforcer l’agilité de la filière face aux nouvelles normes européennes.

C’est un enjeu stratégique pour l’autonomie alimentaire de la France. Et un signal fort adressé à toute une chaîne de valeur, des éleveurs aux consommateurs. D’autant que ces derniers soutiennent cette dynamique : 74 % des Français se disent prêts à payer quelques centimes de plus pour assurer une rémunération plus juste aux producteurs. Un chiffre en hausse de 4 points en un an.

En 2024, 2,76 milliards de litres de lait conditionnés

Car malgré son rôle nutritionnel central et sa valeur symbolique, le lait reste aujourd’hui vendu à des prix historiquement bas. En 2024, le litre de lait UHT demi-écrémé s’affiche à 1,09 € en moyenne, quand les premiers prix tombent à 94 centimes, un seuil jugé insuffisant pour assurer la viabilité économique des élevages. La revalorisation du premier prix devient donc une priorité pour garantir l’avenir de la filière.

Le lait français, c’est aussi une histoire de femmes et d’hommes, d’exploitations familiales (en moyenne 70 vaches), et de modèles agricoles diversifiés, près d’une sur quatre allie encore élevage et culture. C’est enfin une filière créatrice de valeur dans les territoires, avec 24 000 emplois directs et indirects.

En 2024, 2,76 milliards de litres de lait ont été conditionnés à proximité des laiteries françaises, confirmant une production de proximité respectueuse de l’environnement, des animaux et des consommateurs.

Portes ouvertes en juin : à la rencontre d’un savoir-faire

Pour fêter ces 10 années de mobilisation collective, 7 laiteries françaises ouvriront leurs portes du 3 au 28 juin dans le cadre de la Journée mondiale du lait. L’occasion pour le grand public de découvrir les coulisses d’un produit du quotidien, de sa collecte à sa mise en bouteille, et d’échanger avec les acteurs de la filière. Ce sera aussi le moment de mesurer les progrès accomplis, d’apprécier les innovations technologiques mises au service d’un produit naturel, et de mieux comprendre pourquoi, plus que jamais, le lait français mérite d’être soutenu.

ParLa rédaction
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