L’ADEME limite les pertes !
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie milite contre le gaspillage en lançant ce mois-ci une campagne de sensibilisation sur les conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage alimentaire. Une campagne qui intervient alors même que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) va avoir lieu (du 20 au 28

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie milite contre le gaspillage en lançant ce mois-ci une campagne de sensibilisation sur les conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage alimentaire. Une campagne qui intervient alors même que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) va avoir lieu (du 20 au 28 novembre). À ce titre, elle a communiqué les résultats de son enquête sur la composition des ordures ménagères en 2010. Les résultats sont inquiétants : chaque année, 7 kg de nourriture par personne, non entamée et encore emballée, sont jetés, mélangés au 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes flétries, non consommés, soit un total de 20 kg de déchets par an et par personne ! C’est donc au total 1,2 million de tonnes de denrées comestibles qui se retrouvent annuellement dans les poubelles de chaque foyer, soit un quart de la production alimentaire mondiale, sans avoir été consommées. Selon la Fédération Française des Banques Alimentaires, sur 92 000 tonnes d’aliments distribuées en France, 45 600 tonnes ont été détruites en 2009, alors même que 3,3 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire. Au travers de sa campagne de sensibilisation, l’ADEME appelle la population à une prise de conscience, en achetant malin, en apprenant à bien conserver ses aliments, à cuisiner astucieusement et à bien comprendre les dates limites de consommation et notamment en distinguant bien les nuances entre Date limite de Consommation (DLC) et Date Limite Utilisation Optimale (DLUO).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …