L’ANSES se munit du dispositif « nutrivigilance ».
Si ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments et mis en oeuvre tout au long du processus de la chaîne alimentaire, l'émergence de produits faisant appel à des technologies ou à des ingrédients nouveaux peuvent potentiellement exposer le consommateur à des nouveaux risques.
Si ces dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments et mis en oeuvre tout au long du processus de la chaîne alimentaire, l’émergence de produits faisant appel à des technologies ou à des ingrédients nouveaux peuvent potentiellement exposer le consommateur à des nouveaux risques. C’est ainsi que la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires parue en juillet 2009 a permis à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) de mettre en place un nouveau système de sécurité sanitaire baptisé « nutrivigilance » qui consiste à surveiller tous les effets indésirables liés à l’ingestion d’un produit alimentaire et d’émettre des recommandations et avis quand cela s’avère nécessaire. Si les actions de nutrivilange concernent un large panel d’aliments allant des plats préparés aux compléments alimentaires, elles s’adressent avant tout aux produits enrichis de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique quelconque. Au centre de ce dispositif : les professionnels de la santé. C’est eux qui, en effet, signaleront tous les effets indésirables diagnostiqués chez leurs patients, suite à la consommation de ces nouveaux produits. Chaque symptôme potentiel fera ensuite l’objet d’une étude approfondie entre comité technique, industriels et autorités de tutelles et sera expertisé collectivement avant d’être rendu public et transmis au Canada et aux États-Unis, qui disposent de dispositifs équivalents. À l’heure actuelle, le dispositif béta sur les compléments alimentaires, débuté en 2009, a donné lieu à une dizaine d’avis et a mis en exergue la confusion entre le complément alimentaire « preservision » et le médicament « previscan ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …