La baguette est bel et bien indispensable aux français.
Il semble que le cliché du français indissociable de sa baguette de pain ne soit pas qu’un fantasme. En effet, 95% des français manquent du pain quotidiennement et 84% en achètent au moins une fois par semaine ! 69% préfèrent acheter leur pain en boulangerie, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor.

Il semble que le cliché du français indissociable de sa baguette de pain ne soit pas qu’un fantasme. En effet, 95% des français manquent du pain quotidiennement et 84% en achètent au moins une fois par semaine ! 69% préfèrent acheter leur pain en boulangerie, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor. 73% des français reconnaissent le savoir-faire des boulangers, bien que 26% d’entre eux n’hésitent pas à acheter leur pain en grande et moyenne surface (GMS).
Néanmoins, les français ont nettement réduit leur consommation de pain au fil du temps : au début du XXème siècle, elle était de 600 grammes par jour et par personne alors qu’elle est à 130 grammes aujourd’hui. Steve Kaplan, historien du pain, estime tout de même qu’ « elle tend à se stabiliser ces cinq dernières années » grâce à la qualité gustative des pains proposés.
On constate une grande hétérogénéité de la consommation en fonction des générations. Ainsi, 60% des plus de 65 ans consomment du pain à chaque repas, contre un quart des 18-24 ans. Pour les responsables de l’étude, ceci s’explique par un « vrai problème d’éducation », étant donné que les personnes sans enfants mangent davantage de pain que celles ayant des enfants.
Le pain bénéficie d’une image gourmande : 85% des français considèrent qu’il s’agit d’un produit gastronomique à part entière, 92% pensent qu’il s’apprécie seul et 93% en consomment même uniquement pour le plaisir ! Pour Burno Jeanbart, le directeur général adjoint d’OpinionWay, « il n’y a pas de produits en France qui suscite une telle consommation ». Enfin, le pain est un véritable symbole de la gastronomie française pour 78% des sondés, et il monte ainsi sur le podium des produits les plus représentatifs de la gastronomie française, derrière le fromage (87%) et le vin (85%).
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Télégramme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …