La Commission européenne veut épingler Starbucks pour « accords fiscaux » avec les Pays-Bas
Starbucks épinglé pour avantages fiscaux aux Pays-Bas. L'Etat entend bien se défendre. Tout comme le géant américain, l'enquête va être longue.

Selon l’AFP, la Commission européenne met en doute les accords fiscaux passés entre les Pays-Bas et la chaîne américaine de cafés : Starbucks.
La Commission a ouvert une enquête l’été dernier visant Starbucks. La chaîne de cafés est soupçonnée par l’Europe d’avoir conclue un accord avec les autorités fiscales des Pays-Bas pour obtenir des avantages par rapport aux autres entreprises, ce qui est susceptible de constituer une aide de l’Etat illégale et c’est une pratique anticoncurrentielle.
Les calculs des “prix de transfert” en cause
L’enquête sur Starbucks intervient en pleine affaire « LuxLeaks » et Jean-Claude Juncker ne plaisante pas avec cette histoire qui pourrait venir entâcher son mandat. La question sera au centre des débats avec les dirigeants du G20 à Brisbane (Australie). La Commission européenne accuse Starbucks remet en question les calculs des « prix de transfert », c’est-à-dire les prix des transactions effectuées entre sociétés d’un même groupe et ici, effectuées aux Pays-Bas. Optimisation fiscale et pratiques antitrusts, Starbucks se défend.
Les Pays-Bas nient en bloc
Les Pays-Bas n’ont pas tardé à répondre aux accusations. Par communiqué, ils assurent que « les autorités néerlandaises continuent de penser que la Commission arrivera à la conclusion qu’il n’y a pas d’aide d’Etat ». Ils devront maintenant le prouver, après l’Irlande et le Luxembourg, les Pays-Bas, nouvel Eldorado des grands groupes ? L’Union européenne veille à ce que partout où elles aillent, les multinationales paient.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …