La guerre du poisson est déclarée !
Dans le cadre d'un désaccord qui oppose l'Islande et les îles Féroé, l'Union Européenne projette de bloquer les décharges de poissons des navires de pêches islandais dans les ports européens. La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, aurait en effet communiqué, auprès des ministres européens de la pêche, sa volonté d'invoquer l'accord de l'Espace

Dans le cadre d’un désaccord qui oppose l’Islande et les îles Féroé, l’Union Européenne projette de bloquer les décharges de poissons des navires de pêches islandais dans les ports européens. La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, aurait en effet communiqué, auprès des ministres européens de la pêche, sa volonté d’invoquer l’accord de l’Espace Economique Européen (EEE) pour mettre en application cette interdiction. Une proposition de règlement européen « ad hoc », proscrivant le déchargement de stocks de poissons même sous forme de produit transformé pour les pays dont aucun accord internationaux de partage n’a été établi, est actuellement, en cours de rédaction. En effet, les négociations avec l’Islande, l’Union Européenne ainsi que la Norvège n’ayant pu aboutir cette année, l’Islande a jugé unilatéralement que son quota de pêche de maquereaux s’élèverait à 130 000 tonnes cette année au lieu des 2 000 tonnes qui lui sont habituellement attribuées. Une décision estimée intolérable qui a provoqué la colère de l’Union Européenne. L’Islande et les îles Féroé ont également prévu de multiplier leur quota de pêche de maquereaux en 2011 en l’absence d’accord argumentant « que cette évaluation représente plus de 90 % des quotas recommandés par les scientifiques » et que « l’UE et la Norvège ne sont pas les seuls détenteurs du stock de maquereaux ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …