La LMA définit les contrats pour les producteurs de lait et de fruits et légumes.
Dans le cadre de l’application de la Loi de Modernisation de l’Agriculture, les décrets rendant obligatoire la passation de contrats entre les producteurs et leurs acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes ont été publiés le 31 décembre au Journal Officiel.

Dans le cadre de l’application de la Loi de Modernisation de l’Agriculture, les décrets rendant obligatoire la passation de contrats entre les producteurs et leurs acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes ont été publiés le 31 décembre au Journal Officiel. Ainsi, cette mesure phare de la LMA prévoit notamment que « la formalisation écrite des relations commerciales entre les producteurs et leurs premiers acheteurs devient la règle ». L’objectif affiché est d’assurer aux agriculteurs une visibilité sur leurs débouchés sur de longues périodes (l’engagement contractuel ayant une durée minimale de 5 ans pour le lait et 3 ans pour les fruits et légumes). Mais cette réglementation permettra également d’assurer aux transformateurs et aux distributeurs leurs approvisionnements. Les acheteurs auront la responsabilité de proposer ces contrats aux producteurs, et des engagements sur les volumes de produits agricoles et sur les modalités précises de détermination du prix tout au long du contrat devront obligatoirement y figurer. Cette contractualisation entrera en vigueur dès la prochaine campagne agricole, le 1er mars prochain pour les fruits et légumes et le 1er avril pour le lait. Rappelons que, comme le prévoit la LMA, les interprofessions reconnues qui mettront en place des contrats-types verront les accords ainsi obtenus se substituer aux modalités définies par le décret. Enfin, un médiateur devrait être prochainement mis en place pour protéger les producteurs et intervenir en cas de litige.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …