La plateforme AgroBourse 360 arrive en Lorraine
La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court. Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène …

La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court.
Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène l’organisation des grands groupes de distribution ou des industriels qui favorisent depuis des décennies l’hyper-concentration de leurs plateformes logistiques.
Organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS
Distribuer des mirabelles de Lorraine, en Lorraine, sans transiter par un gigantesque entrepôt situé à plusieurs centaines de kilomètre, devient un vrai casse-tête.
Conçue pour faciliter les transactions entre les producteurs locaux et les grands donneurs d’ordres, la solution AgroBourse veut simplifier et fluidifier les échanges, leur traçabilités et l’organisation du transport.
«Prenons l’exemple des mirabelles : Une GMS de type hypermarché écoule quotidiennement 100 à 200 kg de mirabelles de bouche. Rares sont les producteurs locaux capable de fournir cette quantité, tous les jours, toute la saison, garantissant traçabilité et transport, tout en assurant le suivi des commandes. La GMS doit alors faire appel à plusieurs producteurs. Seulement pour elle, gérer plusieurs producteurs, leurs référencements et les livraisons quotidiennes… ce n’est pas vraiment rentable», explique AgroBourse. La plateforme permet ainsi de consolider les producteurs et d’organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS.
Pour AgroBourse 360, tout le monde y gagne : les producteurs qui peuvent vendre leur production plus facilement, la GMS qui n’a plus qu’un seul acte de gestion à réaliser, le consommateur qui bénéficie d’un produit de qualité directement sorti du verger et surtout l’environnement grâce aux vertus du circuit court. En Lorraine, le modèle AgroBourse 360 est opéré par Intersango, acteur local, basé à Lorry-les-Metz. Tout le monde peut s’inscrire et proposer sa production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …