La plateforme AgroBourse 360 arrive en Lorraine
La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court. Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène …

La plateforme digitale AgroBourse 360 est une solution qui facilite les transactions entre les producteurs et les donneurs d’ordres. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs, ceux-ci privilégiant de plus en plus le circuit court.
Les consommateurs expriment davantage leur engouement pour des modes de distribution qui favorisent le circuit court. Cette nouvelle ferveur malmène l’organisation des grands groupes de distribution ou des industriels qui favorisent depuis des décennies l’hyper-concentration de leurs plateformes logistiques.
Organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS
Distribuer des mirabelles de Lorraine, en Lorraine, sans transiter par un gigantesque entrepôt situé à plusieurs centaines de kilomètre, devient un vrai casse-tête.
Conçue pour faciliter les transactions entre les producteurs locaux et les grands donneurs d’ordres, la solution AgroBourse veut simplifier et fluidifier les échanges, leur traçabilités et l’organisation du transport.
«Prenons l’exemple des mirabelles : Une GMS de type hypermarché écoule quotidiennement 100 à 200 kg de mirabelles de bouche. Rares sont les producteurs locaux capable de fournir cette quantité, tous les jours, toute la saison, garantissant traçabilité et transport, tout en assurant le suivi des commandes. La GMS doit alors faire appel à plusieurs producteurs. Seulement pour elle, gérer plusieurs producteurs, leurs référencements et les livraisons quotidiennes… ce n’est pas vraiment rentable», explique AgroBourse. La plateforme permet ainsi de consolider les producteurs et d’organiser le transport de la manière la plus optimisée entre les exploitations et la GMS.
Pour AgroBourse 360, tout le monde y gagne : les producteurs qui peuvent vendre leur production plus facilement, la GMS qui n’a plus qu’un seul acte de gestion à réaliser, le consommateur qui bénéficie d’un produit de qualité directement sorti du verger et surtout l’environnement grâce aux vertus du circuit court. En Lorraine, le modèle AgroBourse 360 est opéré par Intersango, acteur local, basé à Lorry-les-Metz. Tout le monde peut s’inscrire et proposer sa production.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …