La Russie prête à tout pour que McDonald’s s’implante à Vladivostok.
McDonald’s possède 311 restaurants en Russie et prévoit d’en ouvrir 40 à 50 de plus chaque année dans ce pays. Si le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, se réjouit de cette décision, il n’a qu’un objectif : que le 112ème restaurant ouvre ses portes à Vladivostok.

McDonald’s possède 311 restaurants en Russie et prévoit d’en ouvrir 40 à 50 de plus chaque année dans ce pays. Si le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, se réjouit de cette décision, il n’a qu’un objectif : que le 112ème restaurant ouvre ses portes à Vladivostok. Il a ainsi déclaré : « Nous n’avons pas de McDonald’s à Vladivostok et j’aimerais qu’il y en ait un là-bas », au beau milieu d’un forum à Kazan.
Pourquoi dans cette ville, terminus du transsibérien et située à la frontière avec la Corée du Nord ? Tout simplement parce que Vladivostok accueillera en septembre prochain le sommet annuel du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), qui réunira les dirigeants de 21 pays dont la Chine, le Japon ou les Etats-Unis. La Russie a fortement investi (15 M€) dans des travaux d’aménagement au sein de cette ville en vue du sommet.
Or, le géant du fast-food a d’autres projets pour la Russie. Viktor Eidemiller, le vide-président de la filiale russe de McDonald’s, a ainsi expliqué que la stratégie de l’enseigne consistait en une extension progressive d’ouest en est, petit à petit. Ceci n’a pas plu à Igor Chouvalov, qui a rétorqué que « cela prend beaucoup de temps d’aller d’Omsk à Novossibirsk puis à Vladivostok ». Il a affirmé être « prêt à tout » pour changer les plans de McDonald’s : « Je suis prêt à utiliser tous les moyens à ma disposition pour convaincre McDonald’s d’ouvrir un restaurant à Vladivostok », selon des propos diffusés dans la version en ligne du quotidien économique Vedomosti.
Si, dans beaucoup de pays occidentaux, McDonald’s est décrié parce qu’il incarne la malbouffe américaine, ce n’est pas le cas en Russie où il symbolise davantage la mondialisation. En effet, le premier restaurant russe de l’enseigne a ouvert en 1990, peu avant la fin de la guerre froide.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :