Lancement de la 1re filière équitable de viande française
Précurseur en matière de commerce équitable Origine France, et conscient des problématiques et des conséquences de la volatilité des prix des matières premières sur le marché agricole, Agri-Éthique pose aujourd’hui son label sur l’ensemble des porcs fermiers de Vendée, élevés en plein air. Le pacte Agri-Éthique viande se base comme à chaque fois sur des accords tripartites visant à …

Précurseur en matière de commerce équitable Origine France, et conscient des problématiques et des conséquences de la volatilité des prix des matières premières sur le marché agricole, Agri-Éthique pose aujourd’hui son label sur l’ensemble des porcs fermiers de Vendée, élevés en plein air.
Le pacte Agri-Éthique viande se base comme à chaque fois sur des accords tripartites visant à établir des relations commerciales équilibrées et garantissant des prix rémunérateurs.
Les coûts de production sont un des éléments majeurs pris en compte pour fixer de manière collective le prix rémunérateur adapté à chaque filière et à chaque région.
Ainsi pour cette filière porcine qui voit le jour en Vendée, on compte dans les partenaires 19 sites d’élevage, 14 éleveurs et les entreprises Tradition de Vendée et Covia, ainsi que l’ODG Vendée Qualité détenteur des Cahiers des charges.
Un pacte qui garde toujours les mêmes objectifs : remettre les agriculteurs au centre du débat avec une rémunération qui doit valoriser leur savoir-faire, leur permettant de vivre de leur travail et de maintenir l’emploi de l’ensemble de la filière !
Cette filière porcine : Porc Fermier de Vendée, élevé en plein air, Label Rouge, IGP et Agri-Éthique comptera 17 000 porcs labéllisés Agri-Éthique par an. Agri-Éthique prévoit de poursuivre son développement
sur de nouvelles régions, mais aussi sur d’autres filières comme les œufs coquilles,
le sel, les filières bovines, volailles… Une ambition qui se veut réaliste au vu des derniers chiffres du commerce équitable « Origine France » : une croissance de +18% confirmant ainsi l’importance que les français accordent à la juste rémunération des producteurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …