Le cidre fait son salon !
CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs. De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant …

CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs.
De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant tous celles et ceux qui élaborent les cidres d’aujourd’hui, aux quatre coins de la planète, toutes sensibilités et processus confondus (cidres de marques, artisanaux, fermiers, d’appellation …).
Une filière en effervescence
Si le cidre est dépositaire de traditions, une effervescence nouvelle anime une filière qui, aujourd’hui, se raconte avec un champ lexical élargi, des étiquettes plus créatives, des millésimes, des magnums, des innovations. L’imaginaire des cidres se renouvelle, les diversités se multiplient : une nouvelle culture est en train de naître. CidrExpo a pour ambition de fournir une tribune à cette « ébullition ». Le salon souhaite réunir toutes les énergies qui émergent actuellement aux quatre coins de la planète, les faire connaître et découvrir tant aux professionnels : restaurateurs, barmen, cavistes, acheteurs… qu’au grand public.
Le cidre, 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international
Séduits par ses arômes, son image de produit naturel et sa faible teneur en alcool, les consommateurs de cidre se recrutent un peu partout dans le monde : le cidre représente globalement 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international, un marché de près de 17Mds$ (source IWSR pour Vinexpo Bordeaux 2019).
Petit poucet aux côtés du vin (360 Mds$) et la bière (640 Mds$), il connaît cependant une croissance de l’ordre de 2,8% /an, bénéficiant de la tendance générale d’une moindre consommation mondiale de boissons alcoolisées (-0,35 % / an sur la période 2013 – 2017).
Dans le cadre d’une prise de conscience bien-être/santé, les consommateurs s’orientent plus volontiers vers des boissons à faible degré d’alcool, faibles également en calories, de production biologique ou dite naturelle. Ce changement se manifeste en particulier auprès de la nouvelle génération de consommateurs ayant atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. Pour en savoir davantage sur le Cidre et les tendances à venir, rendez-vous au Parc des Expositions, rue Joseph Philippon à Caen Horaires les 13, 14 et 15 février prochains.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …