Le cidre fait son salon !
CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs. De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant …

CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs.
De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant tous celles et ceux qui élaborent les cidres d’aujourd’hui, aux quatre coins de la planète, toutes sensibilités et processus confondus (cidres de marques, artisanaux, fermiers, d’appellation …).
Une filière en effervescence
Si le cidre est dépositaire de traditions, une effervescence nouvelle anime une filière qui, aujourd’hui, se raconte avec un champ lexical élargi, des étiquettes plus créatives, des millésimes, des magnums, des innovations. L’imaginaire des cidres se renouvelle, les diversités se multiplient : une nouvelle culture est en train de naître. CidrExpo a pour ambition de fournir une tribune à cette « ébullition ». Le salon souhaite réunir toutes les énergies qui émergent actuellement aux quatre coins de la planète, les faire connaître et découvrir tant aux professionnels : restaurateurs, barmen, cavistes, acheteurs… qu’au grand public.
Le cidre, 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international
Séduits par ses arômes, son image de produit naturel et sa faible teneur en alcool, les consommateurs de cidre se recrutent un peu partout dans le monde : le cidre représente globalement 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international, un marché de près de 17Mds$ (source IWSR pour Vinexpo Bordeaux 2019).
Petit poucet aux côtés du vin (360 Mds$) et la bière (640 Mds$), il connaît cependant une croissance de l’ordre de 2,8% /an, bénéficiant de la tendance générale d’une moindre consommation mondiale de boissons alcoolisées (-0,35 % / an sur la période 2013 – 2017).
Dans le cadre d’une prise de conscience bien-être/santé, les consommateurs s’orientent plus volontiers vers des boissons à faible degré d’alcool, faibles également en calories, de production biologique ou dite naturelle. Ce changement se manifeste en particulier auprès de la nouvelle génération de consommateurs ayant atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. Pour en savoir davantage sur le Cidre et les tendances à venir, rendez-vous au Parc des Expositions, rue Joseph Philippon à Caen Horaires les 13, 14 et 15 février prochains.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :