Le gouvernement veut rendre le Nutri-Score obligatoire
Dans sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, Edouard Philippe a affirmé la volonté du gouvernement de rendre l’étiquetage du Nutri-Score obligatoire. Ce dernier a, en effet, annoncé vouloir réorganiser «notre police de l’alimentation pour apporter aux Français davantage de garanties sur ce qu’ils consomment. Nous avons lancé avec succès une démarche nationale pour améliorer …

Dans sa déclaration de politique générale, à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, Edouard Philippe a affirmé la volonté du gouvernement de rendre l’étiquetage du Nutri-Score obligatoire. Ce dernier a, en effet, annoncé vouloir réorganiser «notre police de l’alimentation pour apporter aux Français davantage de garanties sur ce qu’ils consomment. Nous avons lancé avec succès une démarche nationale pour améliorer l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments et développer l’utilisation de Nutriscore dans l’étiquetage des aliments. Nous la défendrons auprès de la Commission européenne et de nos partenaires afin de rendre le Nutriscore obligatoire».
Imposer l’incorporation de plastique recyclé dans toutes les bouteilles en plastique à usage unique
Edouard Philippe a également confirmé sa volonté d’en finir avec le gaspillage, l’une des trois priorités de la rentrée parlementaire en septembre. Après avoir acté la suppression des produits plastiques à usage unique les plus néfastes, le gouvernement annonce aujourd’hui vouloir aller plus loin. «Tous les produits en plastique jetables seront bannis de l’administration à compter de l’année prochaine» a affirmé le Premier Ministre, ajoutant qu’il souhaitait également que «nous nous fixions un objectif de 100% de plastique recyclé et nous lancerons dans les prochains jours une grande concertation notamment avec les collectivités, pour étudier la mise en place d’une consigne sur certains emballages. Les collectivités d’outre- mer pourront, si elles le souhaitent, en devenir des territoires pilotes».
Une loi anti-gaspillage devrait prévoir la possibilité d’imposer l’incorporation de plastique recyclé dans toutes les bouteilles en plastique à usage unique.
Enfin, dans le cadre de la loi anti- gaspillage, le gouvernement veut mettre «interdire progressivement les boîtes plastiques qui ne sont pas constituées de plastique recyclé».
S’agissant de l’alimentation, le gouvernement veut garantir un budget de la PAC à la hauteur des besoins de la transition écologique. Un budget qui doit protèger les agriculteurs et leur donner les moyens de produire autrement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :