Aller directement au contenu

Le groupe Sofiprotéol devient Avril : Une nouvelle étape stratégique pour les filières huiles et protéines

C’est un tournant majeur pour l’un des piliers de l’agroalimentaire français. Sofiprotéol adopte une nouvelle identité et devient le Groupe Avril. Cette transformation s’accompagne d’une évolution de sa gouvernance, de son organisation juridique et financière, ainsi que d’une clarification stratégique entre ses activités industrielles et financières. Objectif : renforcer sa capacité de développement tout en consolidant ses racines agricoles. …

Le groupe Sofiprotéol devient Avril : Une nouvelle étape stratégique pour les filières huiles et protéines
C’est un tournant majeur pour l’un des piliers de l’agroalimentaire français. Sofiprotéol adopte une nouvelle identité et devient le Groupe Avril.

C’est un tournant majeur pour l’un des piliers de l’agroalimentaire français. Sofiprotéol adopte une nouvelle identité et devient le Groupe Avril. Cette transformation s’accompagne d’une évolution de sa gouvernance, de son organisation juridique et financière, ainsi que d’une clarification stratégique entre ses activités industrielles et financières. Objectif : renforcer sa capacité de développement tout en consolidant ses racines agricoles.

Le passage à une société en commandite par actions (SCA), animée par Avril Gestion, permet de distinguer plus clairement les activités industrielles (structurées autour des pôles végétal et animal) de celles de financement, toujours portées par Sofiprotéol. Cette architecture vise à améliorer la lisibilité du Groupe auprès des investisseurs et à favoriser l’accès à de nouveaux financements.

Présidée par Xavier Beulin, la société commanditée Avril Gestion s’appuie sur une gouvernance resserrée et représentative du monde agricole, avec un conseil de surveillance présidé par Jacques Siret. Jean-Philippe Puig a été nommé gérant de la SCA.

Ce changement d’envergure s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, symbole d’un projet ambitieux : accélérer la croissance, tout en réaffirmant l’ancrage agricole et la vocation du Groupe à réinvestir dans les filières. Avec cette réorganisation, Avril se donne les moyens d’assumer pleinement son rôle moteur dans le développement des filières huiles et protéines, en France comme à l’international.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend