Aller directement au contenu

Le jambon ibérique affirme ses enjeux à l’international

L’internationalisation et l’exportation du jambon ibérique qui étaient jusqu’alors reléguées au second plan sont devenues l’un des principaux défis du secteur. ASICI, l’Association interprofessionnelle du porc ibérique, travaille depuis des années pour accroître la connaissance, la reconnaissance et le positionnement des jambons ibériques d’Espagne sur le marché international. Accroître la compétitivité Le résultat de ce travail a donné naissance …

Le jambon ibérique affirme ses enjeux à l’international
Avec Ibérico, le consommateur peut accéder en toute simplicité aux informations de traçabilité de la pièce et connaître, grâce à des icônes interactives, le type de produit, l’alimentation et la manipulation de l’animal à l’origine de la pièce.

L’internationalisation et l’exportation du jambon ibérique qui étaient jusqu’alors reléguées au second plan sont devenues l’un des principaux défis du secteur. ASICI, l’Association interprofessionnelle du porc ibérique, travaille depuis des années pour accroître la connaissance, la reconnaissance et le positionnement des jambons ibériques d’Espagne sur le marché international.

Accroître la compétitivité

Le résultat de ce travail a donné naissance en 2018 au projet: «HamPassionTour. Le jambon : passion européenne». Cette campagne de près de 6 millions d’euros, cofinancée par l’Union européenne et le secteur, vise principalement à accroître la compétitivité en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et au Mexique, à donner de la visibilité au système traditionnel de production et à expliquer les atouts de l’un des produits phares de la gastronomie espagnole et de l’alimentation méditerranéenne : le jambon ibérique.
Jusqu’en 2020, le #HamPassionTour parcourra à bord d’un « Ham Truck » 24 villes européennes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Et ce, dans le cadre d’une campagne de communication globale sans précédent dans le secteur qui, en plus du Tour, propose de multiples activités à chaque arrêt, telles que des masterclass dans les écoles d’hôtellerie les plus prestigieuses de chaque pays, des dégustations dans des restaurants de renom et des épiceries fines, et des voyages de presse jusqu’aux zones de production, parmi beaucoup d’autres actions promotionnelles.

Renforcer la reconnaissance et la différenciation des porcs ibériques

Au cours de sa première année, la campagne a déjà atteint plus de 265 millions de consommateurs potentiels et a obtenu plus de 50 millions d’impacts dans les médias européens. Elle a ainsi dépassé de 165 % les objectifs initiaux.
«Nous devons communiquer sur le fait que le jambon ibérique est plus qu’un aliment, c’est une tradition, la qualité, la sécurité alimentaire, la traçabilité ou la durabilité. C’est l’équilibre entre le respect de l’environnement et l’exploitation durable des ressources naturelles. Un véritable exemple de savoir-faire qui doit être divulgué pour en faire une valeur ajoutée pour les produits européens», a souligné le président de l’Association interprofessionnelle du porc ibérique (ASICI), Antonio Prieto. « Nous voulons renforcer la reconnaissance et la différenciation des porcs ibériques, ajouter cette touche culturelle et sociale du produit, en valorisant l’art de la découpe et en explorant des formules pour attirer de nouveaux consommateurs comme la génération des millennials et des foodies », a ajouté le président.

En 2018, les exportations ont augmenté de plus de 12%

Près de 7 millions de jambons ibériques des quatre catégories ont été identifiés au moyen de scellés conformément à la norme, soit 7 % de plus que l’année précédente. Ils seront sur le marché dans les prochaines années, après avoir été soumis au long processus traditionnel d’élaboration et d’affinage. Entretemps, les chiffres mondiaux d’exportation de jambons et de palettes séchés révèlent une croissance supérieure à 140% des exportations en valeur au cours des dix dernières années, jusqu’à dépasser le chiffre de 448 millions d’euros. Rien qu’en 2018, les exportations ont augmenté de plus de 12%.
Selon les chiffres fournis par ESTACOM, l’Europe et l’Amérique se démarquent avec 91,5% des exportations totales, le marché européen étant la destination préférentielle avec près de 80% de la valeur des exportations totales.

Ibérico, un gage de traçabilité pour le consommateur

Dans le cadre de ses enjeux de qualité et de transparence comme gage de qualité pour le consommateur, ASICI a développé le Système d’identification, de traçabilité et de qualité (ÍTACA), un système numérique qui regroupe toutes les informations de traçabilité des produits ibériques. Sur la base de l’information enregistrée, l’Association interprofessionnelle a lancé «Ibérico», une application mobile qui permet aux consommateurs de consulter les informations de traçabilité des jambons et de vérifier que le produit est conforme à la norme en vigueur grâce à l’identification de chaque pièce au moyen de scellés (noir, rouge, vert ou blanc, toujours portant le logo d’ASICI) dotés d’un code-barres unique et individuel.
En prenant en photo le code-barres du scellé, le consommateur peut accéder en toute simplicité aux informations de traçabilité de la pièce et connaître, grâce à des icônes interactives, le type de produit, l’alimentation et la manipulation de l’animal à l’origine de la pièce, son pourcentage racial, la date d’élaboration (le mois et l’année de début de l’élaboration) et la Communauté autonome ou région dans laquelle l’élaboration de la pièce a commencé. Très vite, cette application gratuite, interactive et très intuitive a fait l’objet de 16 500 téléchargements et de plus de 84 500 lectures de scellés.

Un système d’identification basé sur des couleurs

Il existe un système d’identification des jambons ibériques au moyen de scellés de différentes couleurs, gérés par ASICI, qui permettent au consommateur de choisir son jambon ibérique en connaissance de cause. Ce système d’identification obligatoire garantit que la pièce est bien un produit ibérique et classe le jambon ou la palette ibérique dans une catégorie parmi les quatre catégories différenciées à l’aide de couleurs (noir, rouge, vert et blanc), selon le type d’alimentation et la manipulation du porc. Les jambons portant un de ces quatre scellés de la norme sont des jambons ibériques.

Cet article devrait également vous intéresser : Charcuterie : La marque «Bien Élevée» devient la première marque de porcs bio 100% d’origine France

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend