Charcuterie : La marque «Bien Élevée» devient la première marque de porcs bio 100% d’origine France
La marque de charcuterie «Bien Élevée» Brocéliande qui propose depuis 2014 des produits issus de l’élevage de porcs français sans antibiotique, inaugure une nouvelle filière vertueuse et mise sur un marché en plein essor : le Bio. Avec six nouvelles références disponibles en rayon dès aujourd’hui, elle devient la première marque de porcs bio 100% d’origine France distribuée dans …

La marque de charcuterie «Bien Élevée» Brocéliande qui propose depuis 2014 des produits issus de l’élevage de porcs français sans antibiotique, inaugure une nouvelle filière vertueuse et mise sur un marché en plein essor : le Bio.
Avec six nouvelles références disponibles en rayon dès aujourd’hui, elle devient la première marque de porcs bio 100% d’origine France distribuée dans des hypers et supermarchés.
Fondé sur un cahier des charges très exigeant, le porc bio français était jusqu’à présent réservé aux circuits de distribution spécialisés, faute de volumes suffisants.
Ce lancement s’inscrit dans la continuité des engagements de la marque et de ses éleveurs en matière d’origine France, de bien-être animal, de respect de l’environnement et de qualité gustative. Autant de critères, qui selon le dernier baromètre de l’Agence Bio, sont absolument essentiels pour les consommateurs.
Le porc bio 100% français, une denrée rare
Le porc bio 100% français est une denrée rare. Alors que 81% des consommateurs français déclarent acheter du bio en grandes et moyennes surfaces, la viande disponible en supermarché est en majorité issue d’élevages étrangers.
Grâce à son réseau d’éleveurs engagés, Brocéliande réussit la prouesse de s’approvisionner en quantité suffisante en France pour proposer des produits «Bien Élevés» à des consommateurs dont la demande en bio augmenteet pour qui manger local est primordial.
Un atout de plus pour une marque qui connait déjà, grâce à sa filière «élevage sans antibiotique dès la naissance», l’un des meilleurs taux de croissance sur le rayon charcuterie (+37 % de CA en 2018). Le porc Bio 100% français Brocéliande, un cercle vertueux entre bien-être animal et respect de l’environnement, c’est la promesse d’animaux qui jouissent d’une plus grande surface au sol, bénéficient d’une aire paillée dans leur enclos et d’un accès à l’extérieur ; d’une alimentation des porcs garantie biologique, dont 20% minimum en provenance des terres de l’exploitation (ou de fermes bio de la même région) ; d’un allaitement des porcelets qui dure jusqu’à 40 jours minimum ; Des porcs à l’origine d’un lisier bio épandu sur des terres bio. Les consommateurs peuvent désormais retrouver dans plus de 1 000 magasins partout en France les six nouvelles références «Bien Élevées» Bio : du jambon (pack de 2 ou 4 tranches), des lardons, des allumettes fumées, du pâté de campagne et du rôti (2 tranches).
Cette gamme proposée par de nombreuses enseignes de grande distribution vient enrichir la trentaine de références déjà en rayon et issue des élevages Brocéliande sans antibiotique dès la naissance. Nourris avec des aliments naturels, sains et bio, les cochons Brocéliande donnent une viande de qualité, charnue et goûteuse pour des moments de partage gourmands et responsables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …