Aller directement au contenu

Le nouveau régime en vogue, la grande fourchette !

Marre de tous ces régimes qui vous poussent à ne manger que des protéines, que des soupes ou à ne boire que de l’eau ? Adoptez le dernier accessoire à la mode pour manger moins sans effort : une grande fourchette. C’est peut-être ce que l’on entendra bientôt à en croire une étude scientifique américaine 

Marre de tous ces régimes qui vous poussent à ne manger que des protéines, que des soupes ou à ne boire que de l’eau ? Adoptez le dernier accessoire à la mode pour manger moins sans effort : une grande fourchette. C’est peut-être ce que l’on entendra bientôt à en croire une étude scientifique américaine publiée dans le très sérieux Journal of Consumer Research. Les chercheurs ont ainsi étudiés pendant deux jours, à l’occasion de deux déjeuners et deux diners, la consommation des clients d’un restaurant Italien. Deux fourchettes de tailles différentes, la plus grande pouvant contenir environ 20% de nourriture en plus, étaient placées sur les tables. Les assiettes étaient ensuite pesées avant et après le repas, puis les clients étaient soumis à un questionnaire.

Les conclusions de cette étude sont plutôt surprenantes ! Ainsi parmi les gens prenant un plat copieux durant leur repas, ceux avec la grande fourchette avaient tendance à manger moins que ceux avec la fourchette conventionnelle. La différence n’existe pas avec les clients qui commandent un plat moins copieux. Les scientifiques nous expliquent le phénomène : « La petite fourchette ne leur donne pas l’impression de combler leur faim d’où une consommation plus importante qu’avec une grande fourchette ». Malheureusement ce phénomène ne marche que dans un restaurant, c’est ce dont se sont rendu compte les scientifiques lors des mêmes expériences réalisées en laboratoires.

L’étude conclut en disant : « Certes, les recettes de grand mères conseillent de manger par petites bouchées, mais elles disent aussi de bien mâcher afin que notre corps ait suffisament de temps pour nous faire comprendre que nous avons assez mangé. Devant les changements de rythmes de vie, et la croissance du nombre de repas pris en restaurant, si nous mâchons rapidement, nous pouvons palier ce défaut et consommer moins, en mangeant avec une grande fourchette ». A vous d’essayer ce nouveau moyen pour manger moins !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend