Le nouveau taux de TVA résumé en cinq points.
Le ministère des Finances a publié mardi 3 janvier une circulaire afin d’expliciter dans quels cas le nouveaux taux de TVA à 7% s’applique. Agro-media.fr vous simplifie la vie en résumant ce qui change en 5 points et en un tableau récapitulatif :

Le ministère des Finances a publié mardi 3 janvier une circulaire afin d’expliciter dans quels cas le nouveaux taux de TVA à 7% s’applique. Agro-media.fr vous simplifie la vie en résumant ce qui change en 5 points et en un tableau récapitulatif :
- Un principe de base : produits consommés immédiatement = 7% ; produits à emporter pour être consommés plus tard = 5,5%.
- L’importance de l’emballage et du mode de préparation : les plats cuisinés préparés sur place sont soumis au nouveau taux, sauf s’ils sont vendus « sous emballage permettant [leur] conservation ». En revanche, si le magasin vendant ce même produit possède un moyen de les réchauffer sur place (comme un micro-ondes), c’est bien le taux de 7% qui s’appliquera.
- Le principe de base connaît des exceptions : là, pas de secret, comme pour toutes les autres exceptions, il faut les connaître !
- Les produits d’origine agricole non destinés à l’alimentation humaine seront taxés à 7%.
- Les repas des cantines scolaires, des maisons de retraite ou des établissements accueillant des personnes handicapées gardent un taux de TVA à 5,5%.
Point | Exemples de produits taxés à 7% | Exemples de produits restant à 5,5% |
1 | Kebabs à emporter
Hot-dogs Cornets de frites Popcorns La plupart des sandwichs Hamburgers Sushis Quiches Paninis |
Produits surgelés (hamburgers, sushis…)
Produits achetés en grandes surfaces |
2 | Plats cuisinés préparés sur place
Plats cuisinés dont le vendeur a de quoi les réchauffer sur place Salades préparées sur place Salades emballées avec des couverts et/ou un assaisonnement Crêpes préparées sur place Verres ou gobelets de sodas Les hamburgers ou pizzas surgelés pouvant être réchauffés sur place Glaces à consommer immédiatement |
Plats cuisinés sous emballage permettant leur conservation
Salades emballées sans couverts ni assaisonnements Crêpes vendues en grandes surfaces Crêpes nature non réchauffées Canettes de sodas Glaces à emporter pour consommer plus tard |
3 | Chips
Fruits Yaourts, vendus avec ou sans couverts Pain Pâtisseries Viennoiseries |
|
4 | Cuir
Laine Fleurs Betteraves destinées à la production de biocarburants |
Betteraves destinés à l’alimentation humaine |
5 | Repas des cantines scolaires
Repas des maisons de retraite Repas des établissements accueillant des personnes handicapées |

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …