Le nouveau taux de TVA résumé en cinq points.
Le ministère des Finances a publié mardi 3 janvier une circulaire afin d’expliciter dans quels cas le nouveaux taux de TVA à 7% s’applique. Agro-media.fr vous simplifie la vie en résumant ce qui change en 5 points et en un tableau récapitulatif :

Le ministère des Finances a publié mardi 3 janvier une circulaire afin d’expliciter dans quels cas le nouveaux taux de TVA à 7% s’applique. Agro-media.fr vous simplifie la vie en résumant ce qui change en 5 points et en un tableau récapitulatif :
- Un principe de base : produits consommés immédiatement = 7% ; produits à emporter pour être consommés plus tard = 5,5%.
- L’importance de l’emballage et du mode de préparation : les plats cuisinés préparés sur place sont soumis au nouveau taux, sauf s’ils sont vendus « sous emballage permettant [leur] conservation ». En revanche, si le magasin vendant ce même produit possède un moyen de les réchauffer sur place (comme un micro-ondes), c’est bien le taux de 7% qui s’appliquera.
- Le principe de base connaît des exceptions : là, pas de secret, comme pour toutes les autres exceptions, il faut les connaître !
- Les produits d’origine agricole non destinés à l’alimentation humaine seront taxés à 7%.
- Les repas des cantines scolaires, des maisons de retraite ou des établissements accueillant des personnes handicapées gardent un taux de TVA à 5,5%.
Point | Exemples de produits taxés à 7% | Exemples de produits restant à 5,5% |
1 | Kebabs à emporter
Hot-dogs Cornets de frites Popcorns La plupart des sandwichs Hamburgers Sushis Quiches Paninis |
Produits surgelés (hamburgers, sushis…)
Produits achetés en grandes surfaces |
2 | Plats cuisinés préparés sur place
Plats cuisinés dont le vendeur a de quoi les réchauffer sur place Salades préparées sur place Salades emballées avec des couverts et/ou un assaisonnement Crêpes préparées sur place Verres ou gobelets de sodas Les hamburgers ou pizzas surgelés pouvant être réchauffés sur place Glaces à consommer immédiatement |
Plats cuisinés sous emballage permettant leur conservation
Salades emballées sans couverts ni assaisonnements Crêpes vendues en grandes surfaces Crêpes nature non réchauffées Canettes de sodas Glaces à emporter pour consommer plus tard |
3 | Chips
Fruits Yaourts, vendus avec ou sans couverts Pain Pâtisseries Viennoiseries |
|
4 | Cuir
Laine Fleurs Betteraves destinées à la production de biocarburants |
Betteraves destinés à l’alimentation humaine |
5 | Repas des cantines scolaires
Repas des maisons de retraite Repas des établissements accueillant des personnes handicapées |

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :