Aller directement au contenu

Le Parlement européen décide de mieux encadrer les produits de santé.

Conscient que la législation autour de certains produits de santé n’est pas toujours très claire, le Parlement européen a décidé d’agir.

Conscient que la législation autour de certains produits de santé n’est pas toujours très claire, le Parlement européen a décidé d’agir. Il a ainsi voté jeudi 14 juin un projet de législation visant à préciser les règles sur l’étiquetage et le contenu des laits pour bébés, des produits sans gluten et des produits alimentaires faibles en calories.

Le projet concerne 1 à 2% de l’ensemble des produits alimentaires et a été adopté par 603 voix pour, 8 voix contre et 8 abstentions.

 

Pour les laits pour bébés, l’étiquetage des préparations pour les enfants jusqu’à 12 mois ne devra comporter aucune représentation de nourrissons et aucune image de nature à « idéaliser l’utilisation » du produit. De même, les laits pour les bébés de 12 à 36 mois, ou « laits de croissance », devraient voir leur situation juridique évoluer.

 

En ce qui concerne l’étiquetage des produits destinés aux intolérants au gluten, ceux qui contiennent moins de 100 mg de gluten par kg pourront porter la mention « très faible teneur en gluten », alors que les produits comportant moins de 20 mg de gluten par kg pourront arborer la mention « sans gluten ».

 

Enfin, les allégations amaigrissantes seront aussi mieux encadrées. Le nouveau texte couvrira ainsi les régimes hypocaloriques, qu’ils soient « basses calories » (800 à 1200 calories par jour) ou « très basses calories » (400 à 800 calories par jour).

 

Le rapporteur du Parlement doit à présent négocier le texte avec le Conseil européen.

 

Lait Guigoz

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué du Parlement européen.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend