Aller directement au contenu

Le plan de rigueur n’épargnera pas les agriculteurs.

On a beaucoup parlé des conséquences de la hausse de la TVA de 5,5 à 7% pour les restaurateurs. Mais les mesures du plan de rigueur pénaliseront tout le secteur agroalimentaire, et les agriculteurs sont loin d’être épargnés.

On a beaucoup parlé des conséquences de la hausse de la TVA de 5,5 à 7% pour les restaurateurs. Mais les mesures du plan de rigueur pénaliseront tout le secteur agroalimentaire, et les agriculteurs sont loin d’être épargnés. En effet, ces derniers vont subir de plein fouet trois mesures principales.

  • La première concerne l’avancement d’un an du passage à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

En effet, les agriculteurs nés en 1955 devront travailler quatre mois de plus pour faire valoir leurs droits. Ils pouvaient auparavant le faire à 62 ans. Le gouvernement a néanmoins tenu à préciser que « la possibilité de partir avant 60 ans, ou à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt (dispositif carrières longues), n’est en rien impactée par cette mesure, de même que la possibilité de partir à 60 ans pour les personnes bénéficiant du dispositif prévu en matière de pénibilité ».

  • La seconde mesure impactant les agriculteurs est la désindexation du barème de l’impôt sur le revenu pour deux ans.

Ainsi, le barème lié aux revenus de 2011 et 2012 sera identique à celui pour 2010. Il s’agit en fait d’augmentations d’impôt sur le revenu déguisées, étant donné que les tranches imposables n’évolueront plus en fonction de l’inflation. Les revenus imposables, eux, en revanche, le feront. Il sera de fait plus aisé de passer à la tranche supérieure. Le barème d’imposition sur les plus values, les tarifs et les abattements en matière de droits de succession et de donation seront également désindexés.

  • Enfin, dernière mesure touchant les agriculteurs : la hausse du taux réduit de la TVA.

Cette dernière affectera les produits destinés à un usage agricole, et leurs prix devraient donc augmenter.

 

Bref, le plan de rigueur pénalisera les agriculteurs de la même façon que les autres français, alors que la profession était déjà en grande difficulté.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend