Le porc n’a plus la cote.
Les producteurs de porcs font grise mine. En effet, bien que la demande soit élevée, l’offre l’est aussi, ce qui ne permet que peu de variations des prix étant donné que les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. De plus, la concurrence étrangère est plus que jamais présente, et de plus en plus envahissante.

Les producteurs de porcs font grise mine. En effet, bien que la demande soit élevée, l’offre l’est aussi, ce qui ne permet que peu de variations des prix étant donné que les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. De plus, la concurrence étrangère est plus que jamais présente, et de plus en plus envahissante. Les entreprises d’abattage et de découpe françaises perdent malheureusement des parts de marché, notamment sur les viandes de salaisonnerie et plus exactement sur le jambon, étant donné que le tarif français est supérieur de près de 20 centimes aux prix européens. Le label VPF n’a en plus pas la cote en ce moment… et peine à s’imposer. Finalement, les centrales d’achat privilégient le prix à la qualité, et se tournent vers les offres étrangères. Le marché intérieur est donc tendu, malgré les promotions de rentrée, qui permettront néanmoins peut-être de dynamiser les ventes de porc frais à la consommation.
- Du côté de nos voisins européens, l’Allemagne reste très dynamique avec 1 020 000 porcs abattus par semaine.
- De même, les Pays-Bas et le Danemark ont également augmenté leur activité de 4 à 5%.
La concurrence est donc rude, et la filière française peine à faire face.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …