Le Secimep explique le dispositif de suramortissement de l’investissement
Annoncée par le Premier ministre le 8 avril et votée au Sénat le 16 avril, cette mesure va permettre de soutenir l’investissement productif de toutes les entreprises pour accélérer la modernisation de leur outil de production et leur permettre d’être plus compétitives.

Le Secimep, syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage, process, marquage, et contrôle vous explique cette loi sur le suramortissement et son impact pour les industriels de l’agroalimentaire.
Tout d’abord, pour être éligible au dispositif de suramortissement de 40% de la valeur d’origine du bien, hors frais financiers, le matériel doit être neuf et, acheté, loué ou en crédit-bail. Ensuite, il doit pouvoir être amorti dégressivement par l’acquéreur ou le locataire et être visé par la loi. Le dispositif de suramortissement de l’investissement n’est applicable que pour un an, du 15 avril 2015 au 14 avril 2016 inclus.
Matériels et outillages industriels éligibles
De manière très générale, sont éligibles, les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication, de production (agricole), de transformation, de manutention, de conditionnement, d’empaquetage, d’emballage de liquides et de solides, de marquage, de codage, de traçabilité et de contrôle, d’épuration des eaux, d’assainissement de l’atmosphère, de recherche scientifique ou technique ainsi que les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie. Toutefois, sont expressément exclus du dispositif, les matériel mobiles ou roulants affectés à des opérations de transport, les installations de production d’énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d’achat, et les matériels considérés comme des immeubles (ex : serres horticoles non amovibles)
Une application de la loi au prorata temporis
Cette déduction démarre le premier jour du mois de l’acquisition ou de la construction du bien et est répartie chaque année, à parts égales sur la durée d’amortissement du matériel. Un bien vendu dans la période du dispositif mais livré après l’échéance, sera éligible dès lors qu’il est fabriqué et nettement individualisé au moment de la commande (ex : numéro de série sur le bon de commande).
En cas de cession du bien ou du contrat de location, ou de sa cessation, avant le terme de la période d’amortissement, le suramortissement ne s’appliquera qu’à la période écoulée, prorata temporis, sans que la période restante puisse bénéficier au second acquéreur ou locataire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …