Aller directement au contenu

Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires …

Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A
Renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français.
Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins ont ainsi signé la Charte de P3A, le Partenariat Analyse Authenticité Arômes.
«P3A est un partenariat précurseur en Europe», souligne Antoine Kastler, représentant du SNIAA, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Eric Jamin, représentant d’Eurofins, confirme «la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre».

Apporter des pierres à l’édifice de la naturalité

En effet, renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.
Eric Angelini, représentant du SNIAA, souligne que «ce partenariat doit se construire progressivement avec un objectif : apporter des pierres à l’édifice de la naturalité».
Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public, qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le SNIAA (contact@sniaa.org).
Et après ? Le premier Comité Directeur, chargé du pilotage de P3A a validé la composition du Comité Scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines.
Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au SNIAA et des laboratoires, ce Comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes. Pour Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, «échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens». Une actualité à suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend