Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A
Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires …

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français.
Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins ont ainsi signé la Charte de P3A, le Partenariat Analyse Authenticité Arômes.
«P3A est un partenariat précurseur en Europe», souligne Antoine Kastler, représentant du SNIAA, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Eric Jamin, représentant d’Eurofins, confirme «la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre».
Apporter des pierres à l’édifice de la naturalité
En effet, renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.
Eric Angelini, représentant du SNIAA, souligne que «ce partenariat doit se construire progressivement avec un objectif : apporter des pierres à l’édifice de la naturalité».
Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public, qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le SNIAA (contact@sniaa.org).
Et après ? Le premier Comité Directeur, chargé du pilotage de P3A a validé la composition du Comité Scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines.
Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au SNIAA et des laboratoires, ce Comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes. Pour Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, «échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens». Une actualité à suivre.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …