Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A
Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires …

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français.
Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins ont ainsi signé la Charte de P3A, le Partenariat Analyse Authenticité Arômes.
«P3A est un partenariat précurseur en Europe», souligne Antoine Kastler, représentant du SNIAA, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Eric Jamin, représentant d’Eurofins, confirme «la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre».
Apporter des pierres à l’édifice de la naturalité
En effet, renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.
Eric Angelini, représentant du SNIAA, souligne que «ce partenariat doit se construire progressivement avec un objectif : apporter des pierres à l’édifice de la naturalité».
Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public, qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le SNIAA ([email protected]).
Et après ? Le premier Comité Directeur, chargé du pilotage de P3A a validé la composition du Comité Scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines.
Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au SNIAA et des laboratoires, ce Comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes. Pour Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, «échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens». Une actualité à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …