Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A
Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires …

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français.
Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins ont ainsi signé la Charte de P3A, le Partenariat Analyse Authenticité Arômes.
«P3A est un partenariat précurseur en Europe», souligne Antoine Kastler, représentant du SNIAA, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Eric Jamin, représentant d’Eurofins, confirme «la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre».
Apporter des pierres à l’édifice de la naturalité
En effet, renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.
Eric Angelini, représentant du SNIAA, souligne que «ce partenariat doit se construire progressivement avec un objectif : apporter des pierres à l’édifice de la naturalité».
Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public, qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le SNIAA (contact@sniaa.org).
Et après ? Le premier Comité Directeur, chargé du pilotage de P3A a validé la composition du Comité Scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines.
Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au SNIAA et des laboratoires, ce Comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes. Pour Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, «échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens». Une actualité à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …