Le SNIAA lance P3A, et recherche des laboratoires
P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre …
P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini.
Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Il s’inscrit dans un contexte global où les partenaires de la chaîne alimentaire souhaitent construire un langage commun.
Rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits
Quatre objectifs président à la création de ce projet à savoir créer un partenariat approfondi entre le SNIAA, ses adhérents et des laboratoires publics ou privés ; développer et s’appuyer sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés et validés par la profession et les laboratoires.
Ce projet entend également renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire et rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits des entreprises de l’aromatique. Comme le souligne Eric Angelini, Président du SNIAA : «ce projet est une de nos priorités 2019 car il permettra de renforcer la confiance dans la qualité de nos produits».
Les prochaines étapes ?
Le SNIAA recherche actuellement tout laboratoire qui serait intéressé pour s’associer à cette démarche.
La Charte du projet sera ensuite signée par le SNIAA et les laboratoires partenaires. Un Comité de Suivi et un Comité Scientifique seront mis en place pour la mise en œuvre effective de ce projet.
Pour rappel, le SNIAA fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, soit aujourd’hui une soixantaine d’entreprises, dont 90% sont des PME. Le SNIAA est reconnu et respecté comme partenaire indispensable de l’aromatique et de la filière alimentaire France et Europe.
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