Le SNIAA lance P3A, et recherche des laboratoires
P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre …

P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini.
Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Il s’inscrit dans un contexte global où les partenaires de la chaîne alimentaire souhaitent construire un langage commun.
Rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits
Quatre objectifs président à la création de ce projet à savoir créer un partenariat approfondi entre le SNIAA, ses adhérents et des laboratoires publics ou privés ; développer et s’appuyer sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés et validés par la profession et les laboratoires.
Ce projet entend également renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire et rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits des entreprises de l’aromatique. Comme le souligne Eric Angelini, Président du SNIAA : «ce projet est une de nos priorités 2019 car il permettra de renforcer la confiance dans la qualité de nos produits».
Les prochaines étapes ?
Le SNIAA recherche actuellement tout laboratoire qui serait intéressé pour s’associer à cette démarche.
La Charte du projet sera ensuite signée par le SNIAA et les laboratoires partenaires. Un Comité de Suivi et un Comité Scientifique seront mis en place pour la mise en œuvre effective de ce projet.
Pour rappel, le SNIAA fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, soit aujourd’hui une soixantaine d’entreprises, dont 90% sont des PME. Le SNIAA est reconnu et respecté comme partenaire indispensable de l’aromatique et de la filière alimentaire France et Europe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …