Le succès des viennoiseries auprès des consommateurs
À l’occasion de la Journée nationale du Petit Déjeuner, la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) dévoile une étude Ifop confirmant l’attachement des Français aux viennoiseries. Croissant ou pain au chocolat ? Ce duo emblématique séduit toutes les générations. Plus d’un Français sur trois (38 %) en consomme chaque semaine, un chiffre qui grimpe à 59 % chez les …

À l’occasion de la Journée nationale du Petit Déjeuner, la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie (FEB) dévoile une étude Ifop confirmant l’attachement des Français aux viennoiseries. Croissant ou pain au chocolat ? Ce duo emblématique séduit toutes les générations. Plus d’un Français sur trois (38 %) en consomme chaque semaine, un chiffre qui grimpe à 59 % chez les 18-24 ans.
Les viennoiseries ne sont plus seulement un incontournable du matin : de plus en plus de jeunes les dégustent à l’heure du goûter. Cette flexibilité reflète l’évolution des habitudes de consommation et la place réconfortante de ces petits plaisirs gourmands.
Où les Français achètent-ils leurs viennoiseries ? Les boulangeries restent le premier choix pour 72 % des consommateurs, mais 25 % se tournent vers les supermarchés, attirés par la praticité et le prix. Une tendance qui pousse les artisans à innover tout en valorisant leur savoir-faire.
Plus qu’un simple en-cas, le croissant et le pain au chocolat incarnent un rituel de partage et un symbole du patrimoine gastronomique français. À travers cette journée, la FEB rappelle que le petit déjeuner est bien plus qu’un repas : c’est un moment de convivialité qui rassemble et fait rayonner nos traditions à travers le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …