L’absinthe est de retour.
La dénomination absinthe est définitivement autorisée en France. La loi du 16 mars 1915 avait interdit son utilisation ; les quinze producteurs français d’absinthe étaient obligés de vendre leurs produits sous la dénomination « boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe ». Cette loi vient d'être abrogée par la « loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit », …

La dénomination absinthe est définitivement autorisée en France. La loi du 16 mars 1915 avait interdit son utilisation ; les quinze producteurs français d’absinthe étaient obligés de vendre leurs produits sous la dénomination « boisson spiritueuse aux plantes d’absinthe ». Cette loi vient d’être abrogée par la « loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit », parue au Journal Officiel de ce 18 mai. « Nous nous félicitons de l’adoption de cette mesure de bon sens et d’avoir contribué ainsi à la valorisation d’un spiritueux longtemps et injustement décrié », a déclaré Jean-Pierre Lacarrière. Une nouvelle avec un parfum de victoire. En effet, les producteurs suisses du Val-de-Travers avaient déposés en mars 2010 une indication géographique protégée (IGP). Si l’IGP est accordée, tout produit dénommé « absinthe », « Fée verte » ou « la Bleue » distillé ailleurs qu’au Val-de-Travers, sera interdit de vente et d’importation en Europe. La FFS avait déposé un recours contre cette demande ; la capitale historique de l’absinthe étant Pontarlier (Doubs).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …