L’AFNOR planche sur une norme visant à encadrer les produits réfrigérés.
Les professionnels de la chaine du froid en avaient assez de devoir gérer une dizaine d’outils différents pour la contrôler la température des produits, d’autant plus que selon l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) « leurs modes de fabrication et critères de mesure de la fraîcheur ne sont pas homogènes, ce qui pose un problème de fiabilité ».

Les professionnels de la chaine du froid en avaient assez de devoir gérer une dizaine d’outils différents pour la contrôler la température des produits, d’autant plus que selon l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) « leurs modes de fabrication et critères de mesure de la fraîcheur ne sont pas homogènes, ce qui pose un problème de fiabilité ».
De fait, les professionnels se sont tournés vers l’AFNOR pour lui demander de les accompagner dans l’élaboration d’une norme. Celle-ci « contribuera à une plus grande qualité et sécurité des aliments et médicaments destinés aux consommateurs ».
Gérard Cavalier, le géant de Cemafroid, explique : « L’objectif de ce chantier d’harmonisation est de simplifier les relations entre tous les acteurs de la chaîne, en clarifiant les responsabilités au cas où l’indicateur de fraîcheur virerait au rouge ».
Nos produits frais pourraient donc prochainement arborer des « puces fraîcheur », à l’instar de celle testée par Monoprix dès la fin des années 90. Reste encore à clarifier les choses pour le consommateur, notamment lorsque la date limite de consommation et la couleur de la puce fraîcheur sont en contradiction. Sur ce point, « une réflexion est en cours pour évaluer l’intérêt de faire apparaître ces puces fraîcheurs sur les emballages », a indiqué la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).
Exemples de puces fraîcheur
Source : agro-media.fr avec Réponse à tout (Maëla Priolet) et Le Figaro (Isabelle de Foucaud).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …