L’alimentation de la mère influe sur les gènes de l’enfant.
Une sous-nutrition de la mère pendant la grossesse et l’allaitement aurait de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant et influerait sur ses gènes. C’est à cette conclusion que sont parvenus l’INSERM, l’INRA et le CNRS. Les chercheurs ont en effet mené une expérience sur des souris gestantes.

Une sous-nutrition de la mère pendant la grossesse et l’allaitement aurait de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant et influerait sur ses gènes. C’est à cette conclusion que sont parvenus l’INSERM, l’INRA et le CNRS. Les chercheurs ont en effet mené une expérience sur des souris gestantes. Elles ont été séparées en deux groupes. Le premier, qui constitue le groupe témoin, a été nourri avec une ration contenant 22% de protéines, et ce du premier jour de la gestation jusqu’au sevrage. Le second groupe a quant à lui été alimenté avec une ration fournissant 10% de protéines sur la même période. L’impact sur les souriceaux est frappant : ceux nés de souris ayant été sous-alimentées sont plus maigres que les autres et présentent des troubles métaboliques. Le gène de la leptine, une hormone qui régule les réserves de graisses et participe à l’équilibre énergétique, a été affecté par le régime hypoprotéiné des souris. Cette découverte s’inscrira dans des campagnes de prévention mais participera également aux « conditions de culture des cellules dans les techniques de procréation médicale assistée ou en termes de nutrition des grands prématurés à l’hôpital ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …