L’étiquetage « sans OGM » bientôt dans les rayons.
Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais p

Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais possibles sur les emballages.
Facultative, cette règle d’étiquetage entrera en vigueur au 1er juillet prochain et permettra aux produits issus de filières ne contenant pas d’OGM d’étiqueter une viande « nourrie sans OGM », des céréales « sans OGM » et du lait « issu de vaches nourries sans OGM ».
Les aliments concernés seront aussi bien d’origine animale que végétale, ainsi qu’apicole. Dans un communiqué, l’un des participants à la rédaction de ce décret, l’UFC-Que-Choisir, s’est félicité de ce texte : « après quatorze ans d’attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambigüité la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les autres aliments provenant d’animaux nourris sans OGM ». Le décret prévoit des mentions distinctes sur les produits, en fonction de leur teneur en OGM (inférieure à 0,1% ou moins de 0,9%).
Rappelons qu’actuellement, l’obligation de mentionner la présence d’OGM dans les produits n’est valable que pour ceux qui en contiennent directement. Certains produits comme la viande, le lait ou le miel échappaient donc à la règlementation en vigueur.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’UFC Que Choisir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …