Aller directement au contenu

L’emballage fonctionnel rencontre l’automatisation

La demande en emballages fonctionnels permettant de conserver les produits frais plus longtemps et réduisant les déchets de la chaîne d’approvisionnement est croissante. Parallèlement, des considérations environnementales et des contraintes en matière de ressources naturelles créent un besoin pour des emballages recyclables plus minces qui prolongent efficacement la durée de conservation des transports terrestres et maritimes sur de longues …

L’emballage fonctionnel rencontre l’automatisation
La demande en emballages fonctionnels permettant de conserver les produits frais plus longtemps et réduisant les déchets de la chaîne d’approvisionnement est croissante.

La demande en emballages fonctionnels permettant de conserver les produits frais plus longtemps et réduisant les déchets de la chaîne d’approvisionnement est croissante.
Parallèlement, des considérations environnementales et des contraintes en matière de ressources naturelles créent un besoin pour des emballages recyclables plus minces qui prolongent efficacement la durée de conservation des transports terrestres et maritimes sur de longues distances.

Allonger la durée de conservation

Face à cette demande d’emballages adaptés, StePac LA Ltd. a adapté sa gamme de solutions de marque d’emballages Xtend à atmosphère modifiée / humidité modifiée compatibles avec le vrac automatisé et des lignes de conditionnement au détail.
Cette décision facilite l’utilisation de films d’emballage considérablement plus maigres et offre de nombreux avantages: allonger la durée de conservation des produits frais, minimiser les déchets alimentaires et réduire l’utilisation de plastiques, ce qui rend les emballages «verts et allégés» plus respectueux de l’environnement.
«En analysant l’empreinte carbone des produits expédiés dans les emballages de StePac – en particulier lorsqu’ils sont expédiés par mer par rapport au transport aérien conventionnel – nous constatons que les emballages ont un effet« positif pour le climat »; c’est-à-dire que les économies d’émissions de carbone résultant de son utilisation dépassent les émissions de carbone des emballages», déclare Gary Ward, Ph.D., responsable du développement technique de StePac.

Moins de plastique

La transition vers les emballages automatisés de flowpack réduit ainsi considérablement la quantité de plastique consommée, ce qui rend le produit encore plus positif pour le climat.StePac a ainsi développé plusieurs structures de film pour soutenir le passage à l’emballage automatisé.
Par exemple, le film Xflow bulk flowpack réduit la quantité d’emballages en plastique utilisés jusqu’à 40%, tout en conservant ses fonctions uniques permettant de prolonger considérablement la durée de conservation des produits frais par rapport aux options alternatives ou si aucun emballage n’est utilisé.
L’adoption de systèmes d’emballage automatisés est positive pour les producteurs / emballeurs qui bénéficieront des avantages supplémentaires d’une réduction des coûts de main-d’œuvre. La nouvelle gamme d’emballages de vente au détail Xgo encourage l’emballage à la source des produits frais dans des films MA / MH de haute clarté prêts à être utilisés dans les rayons.
L’emballage de produits frais tels que les fruits de la passion (particulièrement sensibles à l’excès d’humidité) dans de tels emballages haute performance élimine le besoin de trier, de classer et de réemballer à l’arrivée et permet leur expédition par mer dans des formats d’emballage de vente au détail. Dans ce cas, les importateurs bénéficient également de coûts de manutention moins élevés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend