L’ENILBIO améliore le pilotage de son site de production à Poligny
L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologie (ENILBIO) a choisi une solution historique de Burkert France pour assurer l’homogénéisation du pilotage sur un de ses sites en Franche-Comté: la tête de commande universelle type 8681. Un besoin d’expertise technique L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies a pour mission de former des professionnels et des étudiants issues de l’activité …

L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologie (ENILBIO) a choisi une solution historique de Burkert France pour assurer l’homogénéisation du pilotage sur un de ses sites en Franche-Comté: la tête de commande universelle type 8681.
Un besoin d’expertise technique
L’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies a pour mission de former des professionnels et des étudiants issues de l’activité agroalimentaire (laiteries, fromageries…) tout en assurant la production de certains produits (fromage, bière…). Cette activité confère une place très importante à la production, avec des besoins opérationnels qui impliquent un certain niveau d’exigence envers les fournisseurs de technologie sur lesquels l’école s’appuie.
Dans le cadre du renouvellement de son parc de tête de commande, l’ENILBIO a exprimé le besoin d’assurer l’automatisation décentralisée de vannes hygiéniques, avec comme objectif la recherche d’une meilleure gestion de l’automatisation en passant d’une communication filaire à une communication ASI (AS-Interface), c’est-à-dire un meilleur pilotage de son activité de production. Après un appel d’offres pour identifier le partenaire idéal pouvant assurer une telle gestion, c’est donc auprès de Burkert France que L’ENILBIO a trouvé la solution pour homogénéiser le pilotage de l’ensemble de son site grâce à un seul et unique produit : la tête universelle 8681.
Répondre aux attentes du marché
Cet équipement approuvé par le marché est utilisé par de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire tels que Nestlé, Lactalis, les Fromageries Bel ou encore Teisseire. Cette solution répond aux attentes du marché à savoir une classe de protection 3 en accord avec la norme DIN EN 61140, un protocole ASI (devenu un standard chez Burkert), une tige inductive robuste entièrement en inox pour une durée de vie accrue, un diagnostic visuel de l’état de la vanne visible à très longue distance (100m), ou encore une formation personnalisée pour l’équipe technique ainsi que des apprentis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …