Les acides gras trans pendant la grossesse font grossir les bébés.
C’est la conclusion d’une étude américaine menée par la Harvard School Of Public Health. Les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires de près de 1369 femmes enceintes et ont pu conclure que la consommation d’acide gras trans au cours du deuxième trimestre de grossesse entrainait une augmentation de la croissance du fœtus.

C’est la conclusion d’une étude américaine menée par la Harvard School Of Public Health. Les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires de près de 1369 femmes enceintes et ont pu conclure que la consommation d’acide gras trans au cours du deuxième trimestre de grossesse entrainait une augmentation de la croissance du fœtus.
Au cours du premier trimestre aucune relation entre la consommation d’acide gras trans et la croissance du fœtus n’a pu être mise en évidence.
C’est donc encore un mauvais point pour les acides gras trans qui sont fortement répandus dans les produits alimentaires. Souvent utilisés par les industriels pour leurs propriétés de stabilité et de conservation, on les trouve dans les plats cuisinés, les viennoiseries, la margarine, les gâteaux ou encore les pizzas.
L’Anses a mise en garde les consommateurs en leur conseillant de ne pas dépasser le taux de 2% de l’apport énergétique total en acide gras trans. Bien entendu toute la difficulté réside dans l’identification des produits contenant ces fameux acides gras trans. Aucune mention n’est obligatoire et seule la présence de « matière grasse partiellement hydrogénée » ou de « graisses végétales hydrogénées » nous permet de savoir que le produit contient des acides gras trans.
Après le gras qui entrainerait une baisse de la qualité du sperme chez l’homme, c’est encore un sérieux coup qui est porté à ces molécules qui sont fréquemment utilisées dans les industries agroalimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …