Aller directement au contenu

Les acides gras trans produits industriellement appelés à disparaître

C’est en tout cas ce que souhaite l’OMS qui souhaite éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement d’ici à l’horizon 2023 et laisser la place à une autre source naturelle d’acides gras trans (produits laitiers et viande de ruminants telles que vaches et brebis). Les acides gras trans d’origine technologique sont synthétisés via des procédés industriels comme …

Les acides gras trans produits industriellement appelés à disparaître
Les produits de panification industrielle, viennoiseries et biscuits sont ainsi placés parmi les aliments contributeurs aux apports en acides gras trans.

C’est en tout cas ce que souhaite l’OMS qui souhaite éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement d’ici à l’horizon 2023 et laisser la place à une autre source naturelle d’acides gras trans (produits laitiers et viande de ruminants telles que vaches et brebis).
Les acides gras trans d’origine technologique sont synthétisés via des procédés industriels comme l’hydrogénation des huiles végétales. Ce type de procédé permet de faire passer des graisses de l’état liquide à l’état solide, ce qui facilite leur utilisation et leur stockage et les rend moins sensibles à l’oxydation.
Les acides gras trans d’origine technologique sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire comme stabilisateurs et comme conservateurs. Ils rendent les aliments plus fermes et plus stables, donc moins propices au rancissement. On les trouve, ainsi, dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches….
Les produits de panification industrielle, viennoiseries et biscuits sont ainsi placés en seconde position parmi les aliments contributeurs aux apports en acides gras trans. Parmi les autres produits contributeurs, on peut citer les margarines de consommation courante, les barres chocolatées et certains plats cuisinés.

Le Danemark, premier pays à avoir imposé des restrictions

L’Organisation mondiale de la Santé a en effet publié un guide, intitulé Replace qui présente, étape par étape, les mesures à prendre pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde. Selon l’OMS, chaque année, les apports en acides gras trans entraînent plus de 500 000 décès par maladie cardiovasculaire.
L’OMS appelle les gouvernements à utiliser un ensemble de mesures stratégiques, parmi elles, le remplacement des acides gras trans produits industriellement par des huiles et des graisses plus saines, ou encore prendre des mesures réglementaires, pour éliminer les acides gras trans produits industriellement.
Plusieurs pays à haut revenu ont presque éliminé les acides gras trans produits industriellement en fixant par la loi des teneurs limites pour les aliments emballés. Certains gouvernements appliquent une interdiction nationale des huiles partiellement hydrogénées, la principale source d’acides gras trans produits industriellement.
Au Danemark, le premier pays à avoir imposé des restrictions sur les acides gras trans produits industriellement, la teneur en acides gras trans des produits alimentaires a fortement baissé et les décès par maladie cardiovasculaire ont baissé plus rapidement que dans les pays comparables de l’OCDE. «La ville de New York a éliminé les acides gras trans produits industriellement il y a une dizaine d’années, suivant l’exemple du Danemark » a expliqué le Dr Tom Frieden, Président-Directeur général de Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend