Les boissons light rattrapées par la taxe soda !
Alors que jusque-là les boissons contenant des édulcorants avaient réussi à échapper à la taxe soda, il semblerait que cette fois-ci elle les ait bel et bien rattrapées. Ainsi, au cours de la Commission des Finances de l’Assemblée, qui s’est tenue hier, la nouvelle taxe a été doublée et élargie aux boissons light.

Alors que jusque-là les boissons contenant des édulcorants avaient réussi à échapper à la taxe soda, il semblerait que cette fois-ci elle les ait bel et bien rattrapées. Ainsi, au cours de la Commission des Finances de l’Assemblée, qui s’est tenue hier, la nouvelle taxe a été doublée et élargie aux boissons light. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, avait pourtant assuré mercredi dernier que ce ne serait pas le cas, avant de revenir sur ses propos sur Canal + :
- « c’est ce que souhaitent les parlementaires, nous en débattrons. Mais ce sera pour financer la baisse du coût du travail agricole ».
Le député UMP Michel Diefenbacher a justifié mercredi dans un sous-amendement :
- « ces boissons, qui ne sont pas des produits de première nécessité, bénéficient de la TVA à taux réduit. Elles doivent donc pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par cette nouvelle contribution ».
En parlant de boissons light et d’édulcorants, du côté de Système U on s’organise. Ainsi, le président du distributeur, Serge Papin, a annoncé mercredi que l’ensemble des sodas vendus sous marque distributeur de l’enseigne ne contiendront plus d’aspartame à partir de janvier. Il s’agit de la première fois qu’un industriel communique sur l’abandon de l’aspartame, suite à la polémique qui enfle à son sujet. Système U n’a pour l’instant pas expliqué par quoi serait remplacé cet édulcorant décrié. Des recommandations à son sujet devraient d’ailleurs être publiées par l’Anses fin 2011/début 2012. Selon Serge Papin, Système U ambitionne de « devenir leader dans les produits sains », et l’abandon de l’aspartame marque un pas vers cet objectif. Mais ce n’est pas le premier : le distributeur a en effet, déjà banni les parabènes dans ses cosmétiques et le téflon dans ses ustensiles de cuisine. Une démarche qui devrait à coup sûr plaire aux consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé et conscients des risques représentés par ces substances.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :