Les boulangers montent au créneau contre la hausse de la TVA.
François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment.

François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment. Dans un communiqué de presse daté du 18 novembre 2011, la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie Françaises (FEBPF) s’est insurgée contre l’application de ce nouveau taux sur les sandwichs vendus en boulangerie.
Dans un premier temps, elle s’étonne que ces produits soient taxés alors que le gouvernement avait promis que les produits alimentaires ne seraient pas soumis à cette hausse de TVA.
Ensuite, la FEBPF s’est opposé aux interprofessions de la restauration, qui avaient réclamé que la hausse soit généralisée à l’ensemble du secteur, du restaurant gastronomique à la sandwicherie. Elle ne considère pas qu’il s’agisse d’une distorsion de concurrence.
Elle a également tenu à rappeler que les produits visés, les sandwichs et équivalents, sont d’abord consommés par les populations modestes. Ces dernières seront donc directement touchées par la hausse de TVA.
En outre, les boulangers et pâtissiers subissent depuis près de deux ans des hausses du prix de leurs matières premières (telles que la farine, le beurre, le cacao…) et de l’énergie.
La FEBPF a enfin tenu à rappeler qu’ils n’avaient bénéficié d’aucun dispositif avantageux, au contraire du secteur automobile qui a pu profiter de la prime à la casse ou de la restauration qui a vu sa TVA baisser momentanément.
De fait, la Fédération a réclamé que le taux de TVA pour les sandwichs et autres produits du même acabit vendus en boulangerie et sandwicherie soit maintenu à 5,5%, afin de ne pas pénaliser ce secteur qui emploie tout de même 40 000 salariés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …