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Les « Clean Label » font le ménage.

Suite aux nombreuses controverses à propos de l’introduction d’additifs dans les produits de grande consommation, le mouvement « Clean-Label » ou « E-free » s’est considérablement intensifié. L'étude sur 153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants âgés de 8 à 9 ans de Southampon avait d'ailleurs établi un lien de causalité très clair entre la consommation de

Suite aux nombreuses controverses à propos de l’introduction d’additifs dans les produits de grande consommation, le mouvement « Clean-Label » ou « E-free » s’est considérablement intensifié. L’étude sur 153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants âgés de 8 à 9 ans de Southampon avait d’ailleurs établi un lien de causalité très clair entre la consommation de certains additifs alimentaires (E 110, E 122, E 102, E 124, E 104, E 129 E 211) et la pathologie de l’hyperactivité chez les enfants. Au vue de ces accusations, de multiples industriels anglo-saxons avaient de leur plein grès remplacés ces derniers par des homologues naturels. Une mesure préventive qui prend tout son sens aujourd’hui où l’Union Européenne impose certaines mises en gardes quant à l’utilisation de ces additifs. En 2009, 16 000 produits positionnés « Clean Label » ont vu le jour soit 52 % de plus qu’en 2008.

ParLa rédaction
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