Les « Clean Label » font le ménage.
Suite aux nombreuses controverses à propos de l’introduction d’additifs dans les produits de grande consommation, le mouvement « Clean-Label » ou « E-free » s’est considérablement intensifié. L'étude sur 153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants âgés de 8 à 9 ans de Southampon avait d'ailleurs établi un lien de causalité très clair entre la consommation de

Suite aux nombreuses controverses à propos de l’introduction d’additifs dans les produits de grande consommation, le mouvement « Clean-Label » ou « E-free » s’est considérablement intensifié. L’étude sur 153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants âgés de 8 à 9 ans de Southampon avait d’ailleurs établi un lien de causalité très clair entre la consommation de certains additifs alimentaires (E 110, E 122, E 102, E 124, E 104, E 129 E 211) et la pathologie de l’hyperactivité chez les enfants. Au vue de ces accusations, de multiples industriels anglo-saxons avaient de leur plein grès remplacés ces derniers par des homologues naturels. Une mesure préventive qui prend tout son sens aujourd’hui où l’Union Européenne impose certaines mises en gardes quant à l’utilisation de ces additifs. En 2009, 16 000 produits positionnés « Clean Label » ont vu le jour soit 52 % de plus qu’en 2008.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :