Les contrats de la LMA, un décret applicable ?
Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir.

Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir. En effet, ce décret impose, dans le secteur des fruits et légumes, des engagements d’achats à hauteur de 100% pour trois ans, sous peine de poursuites. Les grossistes en fruits et légumes ont aussitôt demandé des assouplissements. Selon eux, « la contractualisation telle que décrite dans le décret est déjà difficilement concevable dans des filières tirées par l’aval, où la demande et la programmation de mise en rayon ou en restauration permet d’encadrer la gestion des flux. Elle devient une vue de l’esprit pour les carreaux de producteurs, les grossistes des marchés ou les marchés d’expéditeurs ». Même le président des Jeunes Agriculteurs a exprimé à travers un courrier envoyé au ministre de l’Agriculture son malaise vis-à-vis du texte, lui demandant de « clarifier la nature de la responsabilité des producteurs qui refuseraient de signer un contrat qu’ils jugeraient inapproprié à leur marché ou inéquitable mais qui souhaiteraient néanmoins commercialiser leurs produits ». Reste à clarifier ce que serait, juridiquement parlant, une offre de contrat « inappropriée et inéquitable », qui permettrait à certains d’échapper à la contractualisation et pas à d’autres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …