Les descendants de Dolly et Marguerite vont continuer à se retrouver dans nos assiettes.
Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus …

Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus d’un animal cloné, de demander l’autorisation de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Cependant, aucune réglementation n’encadre la commercialisation de viande et lait issus des descendants d’animaux clonés. Cela fait maintenant trois ans que le débat a été ouvert, avec le soutien des consommateurs, entre les Etats et le Parlement Européen. Malheureusement, le 29 mars dernier, la présidence hongroise de l’Union Européenne a annoncé qu’aucun consensus n’a encore été trouvé en vue de l’interdiction de la commercialisation de la viande et du lait de la descendance des animaux clonés. Mais pourquoi est-ce si difficile de trouver un accord ? Les propositions furent pourtant multiples : interdire la commercialisation jusqu’à la cinquième génération de descendance clonée, ou encore, mettre en place une traçabilité totale et un étiquetage obligatoire pour les produits commercialisés issus d’animaux clonées ou de leur descendance. Cependant, ceci est apparu trop complexe à mettre en place pour la gestion des imports. En réalité, il semblerait que le problème de fond soit bien ce dernier : la crainte d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis car une interdiction de commercialisation de produits descendants d’animaux clonés entrainerait un rejet des importations transatlantique de viande et de lait. Ainsi, la commission européenne peut continuer à présenter des nouveaux textes pour tenter de faire accepter cette interdiction de commercialisation, mais encore une fois, cette nouvelle procédure pourrait prendre plusieurs années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …