Les farines animales ne devraient pas faire leur retour tout de suite.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments (Anses) vient de publier un avis défavorable concernant la réintroduction de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments (Anses) vient de publier un avis défavorable concernant la réintroduction de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage. Cet avis fait suite à une proposition de Bruxelles en juillet 2010 qui consistait à autoriser à nouveau l’utilisation des Protéines Animales Transformées (PAT) dans les rations des non ruminants comme les porcs, volailles et poissons.
A priori, l’Anses n’est pas contre un retour potentiel de ces PAT, qu’elle distingue des controversées « farines animales » en expliquant que les PAT sont issues de sous-produits provenant d’animaux destinés à la consommation humaine exclusivement. Elle a d’ailleurs tenu à noter que « des progrès dans l’organisation des filières » ont été faits, mais elle « considère néanmoins que les conditions permettant une utilisation sécurisée des PAT ne sont pas, à ce jour, totalement réunies ».
L’Anses a en effet expliqué dans un communiqué qu’ « en 2009, [elle] avait déjà posé plusieurs conditions à un éventuel assouplissement de la réglementation européenne sur les PAT, concernant notamment l’étanchéité des filières pour prévenir les risques de contamination croisée et la mise au point d’un test fiable de détection de l’espèce d’origine des protéines animales transformées ».
Et c’est justement sur ce dernier point que le bât blesse. Car c’est précisément le fait que « ce test de détection ne soit pas encore pleinement disponible qui pose problème », selon les déclarations d’un porte-parole de l’agence sanitaire à l’AFP. Il a ajouté : « on ne ferme pas totalement la porte mais au regard des conditions clairement posées en 2009, on constate que toutes les conditions ne sont donc pas réunies aujourd’hui ».
Les PAT ne font d’ailleurs l’objet d’aucune interdiction hors de l’Union Européenne et les agriculteurs sont plutôt favorables au retour de « cette source d’énergie bon marché » « à condition bien sûr [que les PAT] soient pleinement sécurisées car il est impératif de rassurer le consommateur », a commenté Michel Bloch, éleveur de porcs et président de l’Union des Groupements de Producteurs de Viande en Bretagne (UGPVB).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …